A la Présidence de la République : Le Chef de l’Etat reçoit le Secrétaire Général de la ZLECAf et le PDG de Global Atomic Corporation

Non classé

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SE. Mohamed Bazoum a reçu, hier dans l’après-midi, le Secrétaire Général de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAf), M. Wamkelé K. Mene. A sa sortie d’audience le Secrétaire Général de la ZLECAf a déclaré qu’il est venu faire le point au Président de la République, des préparatifs du Sommet Extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement sur la ZLECAf qui se tiendra à Niamey au mois de novembre 2022. «Nous avons essentiellement échangé sur les préparatifs de ce Sommet qui sera historique pour le Niger, parce que, le pays est le seul qui va accueillir un tel événement deux fois en 5 ans. Nous sommes satisfaits de l’état des préparatifs du Niger par rapport à ce grand rendez-vous continental», a souligné M. Wamkelé Mene. Il a également annoncé les résultats escomptés pour cette importante rencontre. Il s’agit, dit-il, entre autres, du renforcement de l’engagement politique des Etats, notamment l’adoption du protocole sur l’investissement, le protocole sur le commerce numérique et l’opérationnalisation de la ZLECAf.  La tenue de ce sommet à Niamey est une fierté pour la population nigérienne parce que leur pays joue un rôle prépondérant lié à son leadership dans l’organisation d’un événement d’envergure continentale», a-t-il conclu. Il faut préciser que cette audience s’est déroulée en présence du Ministre du Commerce M. Alkache Alhada.

Dans la matinée, le Chef de l’Etat s’est entretenu avec le Président Directeur Général de Global Atomic Corporation, M. Stéphen G. Roman. A l’issue de cette audience, le PDG de Global Atomic Corporation a déclaré qu’il est venu au Niger dans le cadre des activités de sa société etd’aller voir les hautes autorités du Niger, en l’occurrence le Président de la République pour échanger sur les activités de la société et éventuellement de son projet futur au Niger.

«C’est justement à ce titre que nous venons d’avoir des échanges avec le Chef de l’Etat sur le projet de notre société qui s’appelle DASA. C’est une nouvelle mine d’uranium dans le nord d’Agadez. On va débuter la construction l’année prochaine et en 2025, nous allons commencer la production. Il y aura beaucoup d’emplois qui seront créés au profit des Nigériens. C’est très intéressant parce que, c’est un grand projet pour le Niger. Nous sommes très contents d’avoir ce partenariat avec le Niger et de contribuer au développement du pays à travers ce projet», a relevé le PDG de Global Atomic Corporation.

Par ailleurs, il faut préciser que cette audience s’est déroulée en présence de la ministre des Mines, Mme Ousseini Hadizatou Yacouba et du Directeur de Cabinet du Président de la République, M. Ibrahim Sani Abani.

 Ali Maman(onep)