Le Président de la République, Chef de l’Etat, M. Mohamed Bazoum a successivement recu, hier en fin d’après-midi, le président de la Comission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) M. Abdoulaye Diop et le président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) M. Omar Alieu Touray. Au cours de ces audiences, il s’est agi pour les présidents des deux institutions communautaires d’intégration d’aborder, avec le Chef de l’Etat, des questions relatives à la bonne santé de leurs instutiuons respectives mais également de recceuillir ses conseils pour mener à bien les missions qui leur sont assignées.
Au sortir de l’audience, le président de la Commission de l’UEMOA, M. Abdoulaye Diop a déclaré qu’il est venu voir le Président de la République du Niger, par ailleurs Président de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA, pour lui faire le point sur les différentes activités menées au sein de l’Union et de recceuillir ses orientations pour mieux conduire le travail de la Commission. «Cette audience a été l’occasion pour moi de lui faire le point sur la situation économique et financière qui, malgré les difficultés que nous rencontrons comme tous les autres pays du monde, fait ressortir une activité économique assez ferme au niveau de l’Union avec des perspectives de croissance de près 7% prévues en 2023», a expliqué M. Abdoulaye Diop.
Cette entrevue a également permis au président de la Commission de l’UEMOA de rendre compte au Chef de l’Etat, des mesures prises dans le cadre du fonctionnement du Conseil des ministres sur certaines orientations qu’il a données relativement au fonctionnement du marché financier. «C’est l’occasion vraiment pour nous de saluer son leadership parce que ses orientations ont été prises en charge par le Conseil des ministres. Des décisions fortes sont sorties et ont permis d’assurer aujourd’hui un fonctionnement globalement satisfaisant de notre marché financier sous-régional particulierement dans le cadre du financement des budgets nationaux», a confié M. Abdoulaye Diop.
Le président de la Commission de l’UEMOA a aussi rendu compte au Président de la République du fonctionnement des intsitutions de l’Union à savoir la Cour des Comptes et particulièrement la Cour de justice qui est restée pendant un certain nombre de mois sans activité. Il a ajouté que sous l’impulsion du Président de la République, la Cour des Comptes a recemment vu la nomination des nouveaux conseillers qui ont pris fonction depuis le 8 mai. «Ils sont en place et le travail continue normalement au niveau de cette institution importante de notre Union», a dit M. Abdoulaye Diop.
Pour sa part, le président de la Commission de la CEDEAO, M. Omar Alieu Touray a indiqué qu’il est venu saluer le Chef de l’Etat pour son soutien et solliciter ses conseils sur les différents défis auxquels la région fait face actuellement. «La CEDEAO est en train de gérer des défis sécuritaires, économiques et sociaux. Donc le Président m’a bien conseillé en ce qui concerne ce que nous devons faire en tant que Région pour la sécurité», a-t-il confié. D’après M. Omar Alieu Touray, le Chef de l’Etat a insisté sur la collaboration, l’approche communautaire à tous les niveaux autrement dit le besoin de travailler ensemble en tant que Région.
Le président de la Commission de la CEDEAO a également dit avoir fait part au Président de la République, des progrès que la Commission est en train de faire dans les pays en transition. «Et là aussi, il nous a bien guidé. Le Chef de l’Etat nous a aussi parlé du prochain sommet qui va se tenir en Guinée Bissau en Juillet», a conclu M. Omar Alieu Touray.
Rahila Tagou (ONEP)