Le Président de la République, Chef de l’Etat SE Mohamed Bazoum a reçu hier après- midi l’équipe nationale le Mena A’ qui a participé au 7ème Championnat d’Afrique des Nations en Algérie. On rappelle que le Mena A’ a fini 4ème de cette compétition africaine des équipes locales. En s’adressant aux joueurs et encadreurs de l’équipe nationale A’, le Président de la République, Premier capitaine du Mena, a exprimé sa joie de recevoir cette équipe, qui, grâce à ses prouesses au CHAN 2022 a procuré un immense plaisir aux Nigériens. «Il nous arrivent de soutenir des équipes, mais ce sont des équipes d’autres pays, et quand elles gagnent on est très heureux ; mais la forme de bonheur et de joie que j’ai éprouvé de vous voir jouer contre le Cameroun, puis contre le Ghana, je n’ai jamais éprouvé quoi que ce soit de pareil. Et j’ai compris, à l’échelle même de l’individu, le bienfait que peut procurer le bonheur de voir son équipe, l’équipe de son pays, gagner. Je vous félicite ! Harouna Doula, je vous félicite» a dit le Chef de l’Etat à l’adresse des joueurs.
«Nous avons eu beaucoup de prestige, j’écoute les commentaires, il y avait beaucoup de respect dans la façon de parler de notre équipe. Ce sont des choses auxquelles nous ne sommes pas habitués et les commentateurs avaient beaucoup de respect pour Harouna Doula, pour son génie, son talent et la façon d’organiser l’équipe. Nous avons vécu par conséquent des moments singuliers et après évidement, nous avons vu les limites de ce que nous sommes en train de faire et c’est normal. On n’a pas à éprouver quelque gène que ce soit. Il faut regarder ce que nous avons entrepris», a déclaré SE Mohamed Bazoum.
Ce qu’il faut retenir à partir de maintenant, selon le Président de la République, c’est d’être sérieux en matière de sport. «Moi je le serais en tout cas ; je vais vous le dire parce que vous louez un peu trop souvent ce que je fais mais nous ne devrions pas être dans cette situation là. Nous devons régler le problème de façon structurelle et ça ne doit pas tenir à la disponibilité d’une personne, à son humeur, à son état d’esprit sur le moment. Non ! Nous sommes un Etat, nous sommes un pays, nous devons être sérieux. Et on va en finir avec les bricolages, car ce que nous faisons jusqu’à présent est très artisanal. Et nous devons faire ce que font les autres. Nous sommes 25 millions maintenant, on n’est plus les 3 millions d’habitants de 1960. On n’est pas ce petit pays et grâce à Dieu notre population s’est accrue. Et donc votre devoir doit aussi s’accroitre d’autant plus que nous devons avoir des ambitions dans les choses que nous pouvons faire. Il nous faut bien nous préparer. L’équipe du Sénégal qui a remporté le trophée est une équipe constituée de jeunes qui n’ont pas 20 ans, alors que la moyenne d’âge de nos joueurs est supérieure à 20 ans. Il faut préparer les jeunes et il faut définir une politique de préparation des jeunes car nous avons beaucoup de jeunes. Nous sommes le pays qui a le plus de jeunes au monde. 50 % de la population a moins de 15 ans. C’est un grand défi, c’est aussi une grande chance. Alors, il ne faut pas que nous voyons l’aspect défi de la situation. Il faut voir le côté chance et se mettre au travail pour mettre en valeur cette chance.», a-t-il affirmé.
Le Président de la République a aussi promis aux joueurs que dans les prochaines semaines, il va s’asseoir avec la Fédération nigérienne de football pour réfléchir sérieusement afin de définir la politique de sport de façon générale mais du football en particulier. «Nous allons faire des choses de telle sorte que nous puissions mettre en valeur nos atouts. Je sais que nous en avons. Nous avons beaucoup d’atouts et il s’agit de mettre les ressources qu’il faut ; il s’agit de mettre en place l’organisation qu’il faut avec la rigueur requise pour rentabiliser tout cela. Je serai très exigent. Mais pour que je sois exigent, il faut que je fasse en sorte que nous disposions des ressources pérennes pour le financement de sport et du football en particulier. C’est ce que font les autres et nous allons faire comme eux. Nous aurons suffisamment de ressources pour faire le football et nous donnerons des ressources à la mesure de ce que nous possédons», a annoncé le Chef de l’Etat.
Pour le Président Bazoum, aucun atout ne doit être négligé y compris la constitution physique des Sahéliens que nous sommes. «Ce sont des atouts qui jouent en notre faveur. Et nous allons faire en sorte que les Nigériens se passionnent du football à travers l’organisation de nos clubs. Nous allons consacrer le temps qu’il faut à la réflexion nécessaire pour que nous repensions l’organisation de notre football et déjà nous allons soutenir cette équipe là, mais nous allons investir dans l’avenir. C’est cela ma vision», a-t-il conclu.
Pour sa part, le ministre de la Jeunesse et du Sport, M. Sekou Doro Adamou a précisé que le Président de la république a toujours apporté son appui pour le sport et le football doit être le moteur qui va tirer les autres disciplines sportives. Pour sa part, le 1er vice-président de la Fédération nigérienne de Football (Fenifoot), M. Amadou Hadari a salué le soutien du Président de la République à l’équipe du MENA A’.
Yacine Hassane(onep)