En prélude au Business Forum Union Européenne-Niger qui s’ouvre aujourd’hui 7 février 2023 à Niamey, le ministre du commerce M. Alkache Alhada et l’ambassadeur, chef de la Délégation de l’Union européenne au Niger M. Salvador Pinto Da Franca, ont co-animé hier matin, une conférence de presse au centre international des conférences Mahatma Ghandi. Il s’est agi pour les deux personnalités d’échanger avec les journalistes sur le déroulement de cet événement mais également sur les opportunités de partenariats que cela va créer pour le Niger.
De cette conférence de presse, on retient que le business forum UE-Niger se veut un creuset d’échanges pour favoriser le renforcement du partenariat d’affaires entre les secteurs privés du Niger et les entreprises européennes. Il va également permettre d’accroitre le potentiel d’attractivité du Niger pour les investisseurs privés et stimuler les échanges commerciaux. Ce forum va concerner tous les secteurs (mine, pétrole, agriculture, élevage, les énergies renouvelables, les BTP, le tourisme) du Niger. Cette rencontre constitue un tournant dans les relations d’échanges entre le Niger et les pays de l’Union européenne. Selon le ministre du Commerce, il est attendu de ce forum, des échanges fructueux entre les entreprises nigériennes et les entreprises européennes afin que dans un partenariat gagnant les relations soient redynamisées.
Il faut préciser que ce forum fournira aux investisseurs européens une meilleure compréhension du climat des affaires au Niger, la vision du gouvernement, le potentiel d’exportation et des opportunités d’investissement qu’offre le Niger. Il proposera également aux investisseurs européens des opportunités de rencontres avec des entreprises nigériennes disposant de projets commerciaux viables et intéressés à développer des relations d’affaires durables. Ainsi, au cours de ce forum, il y aura des réflexions stratégiques sur le futur des relations entre l’Afrique et l’Europe plus particulièrement le Niger et l’Europe. Ces réflexions stratégiques vont permettre de développer un corridor nord qui va enclencher une dynamique économique et commerciale nouvelle.
Outre les entreprises européennes et nigériennes, ce business forum a été élargi aux entreprises de la sous-région. Selon le ministre du Commerce, tous les pays qui entourent le Niger vont être représentés. C’est le cas par exemple du Burkina Faso, du Benin, du Ghana, de la Cote d’ivoire, du Nigéria et aussi l’Algérie. «Ce forum va être l’occasion de mettre ensemble non seulement les entreprises nigériennes et européennes mais aussi les entreprises de la sous-région et de créer ainsi une dynamique tripartite qui va certainement avoir beaucoup d’impacts», a expliqué le ministre Alkache Alhada.
Il est attendu au cours de ce forum, plus de 700 participants dont plus de 400 participants de l’UE, du Niger et de la sous-région (près de 70 entreprises européennes, près de 30 entreprises de la sous-région). A cela s’ajoute plus de 50 intervenants (officiels, entreprises et banques). Par une quarantaine de stands seront érigés pour représenter les sociétés nigériennes, européennes, les entreprises de la sous-région, les ministères nigériens et ceux des Etats membres de l’UE.
Relativement aux participants, le ministre du Commerce a précisé qu’à la tête de certaines délégations, il va y avoir un officiel. Par exemple pour la France, il a annoncé que la délégation du MEDEF (mouvement des entreprises de France) sera conduite par la secrétaire d’Etat à la coopération. En effet, il est attendu au moins trois secrétaires d’Etat à la tête de ces délégations de patronat, d’entreprises privées.
Sur le plan organisationnel, le ministre du Commerce a fait savoir que tout est fin prêt. «L’ANEC (Agence National de l’économie des conférences) a fait son travail, les petites difficultés sont levées», a-t-il assuré.
En termes de programmation, les activités de ce business forum s’étaleront sur deux jours. Après la cérémonie officielle d’ouverture, il est prévu, au premier jour, deux panels qui vont concerner le cadre général global d’investissement au Niger sur le climat des affaires et sur les pôles agro-industriels. Il y aura également, le jour suivant, d’autres panels qui vont concerner les secteurs, minier, pétrolier, énergétique, touristique, des infrastructures etc.
Abondant dans le même sens, le chef de la délégation de l’Union européenne SE. Salvador Pinto Da Franca a soutenu que ce forum exprime la volonté de soutenir le Niger à redynamiser et à renforcer le secteur privé. Et cela en incitant les investisseurs à venir au Niger. C’est pourquoi, il est prévu des contacts entre entreprises, des «B2B (business to business». Et dans l’optique de faciliter les échanges entre les entreprises nigériennes et celles de l’Union européenne, le chef de la délégation de l’Union européenne a fait savoir qu’il y aura un catalogue avec des bases de données ainsi que les contacts, qui seront un outil pour les entreprises privées.
Rahila Tagou(onep)