Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine a reçu, le vendredi 5 janvier 2024, une délégation du Programme Alimentaire Mondial (PAM) conduite par son Directeur exécutif adjoint, M. Carl Skau. Ce haut responsable du PAM a exprimé l’engagement de l’organisation à s’aligner sur les objectifs fixés par les autorités du Niger pour apporter son soutien.
A l’issue de cette audience, le Directeur exécutif adjoint du PAM a exprimé sa fierté en ces termes : « Nous sommes contents de cette mission au Niger où nous avons rencontré les autorités de ce pays. L’objectif, c’est d’écouter les priorités du gouvernement, les priorités du pays pour voir comment est-ce que le Programme Alimentaire Mondial peut s’aligner sur ces priorités et apporter son soutien au gouvernement. Le PAM est certes une agence qui travaille beaucoup dans l’humanitaire, mais elle a une très grande expérience dans le développement, particulièrement dans la résilience, un aspect dans lequel le Niger est l’un des exemples », a expliqué M. Carl Skau.
« Nous voulons réfléchir ensemble avec le gouvernement sur la voie à prendre pour aider les personnes les plus nécessiteuses, s’assurer que ces couches sont prises en charge, s’assurer également d’une bonne utilisation des ressources disponibles et penser à la mobilisation des ressources additionnelles pour continuer à aider la population », a dit M Carl Skau. « Nous sommes disponibles à travailler avec le gouvernement pour mener des actions humanitaires, mais aussi pour agir à long terme », a expliqué le Directeur exécutif adjoint du PAM. Celui-ci a souligné l’importance de l’assistance nutritionnelle pour les enfants qui sont dans le besoin, précisant que le PAM est aussi disposé à accompagner le Niger dans ce sens.
Mamane Abdoulaye (ONEP)