Le mercredi 13 décembre 2023, le Président du Conseil National Hp Deskjet2710 la Sauvegarde la Patrie (CNSP), Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, avait effectué une visite –surprise à l’Hôpital National de Niamey (HNN) où, après la visite de certains compartiments de cette structure sanitaire de la capitale, il s’était rendu au chevet des malades.
Au cours de cette visite à l’HNN, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani était au Service des Urgences Médicales et Chirurgicales, au Service Scanner d’Imagerie à Résonnance Magnétique (IRM) et de la Radiographie.
Surpris de constater le dysfonctionnement du scanner médical, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani avait donné des instructions fermes pour remettre en marche, dans un délai court, cet appareil médical tombé en panne depuis plusieurs mois. Le 2 janvier 2024, le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales s’était rendu à l’HNN pour contrôler le niveau de la mise en œuvre des instructions du Président du CNSP.
Le constat est positif et reluisant : les instructions du Président du CNSP ont été bien suivies et exécutées, le scanner médical de l’HNN est remis en état de marche. Aujourd’hui, avec son scanner fonctionnel, l’HNN dispose d’un équipement moderne de qualité en imagerie qui renforce son plateau technique et lui permet d’accomplir ses missions qui sont entre autres de servir de centre de référence aux autres formations sanitaires de Niamey et de toutes les régions et dispenser des soins tertiaires aux malades et aux blessés.
En honorant cet engagement pris devant le corps médical et les patients, le CNSP et le gouvernement viennent de donner une preuve de responsabilité aux Nigériens et Nigériennes qui continuent, stoïques et résilients, la lutte pour la reconquête de la souveraineté nationale.
La mauvaise campagne agro-sylvo-pastorale et hydraulique, par endroit, est également un autre défi auquel le CNSP et le gouvernement ont fait face en ce début d’année. Du reste, dans son discours consacré à la commémoration de l’accession de notre pays à la souveraineté internationale, le 18 Décembre 2023, le Président du CNSP, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani a déclaré que « la campagne agricole de cette année n’a pas répondu totalement aux attentes de nos laborieuses populations. En pareilles circonstances, l’Etat prend toutes les dispositions pour non seulement entreprendre des activités compensatrices pour les agriculteurs et les éleveurs, mais aussi assurer la disponibilité des produits alimentaires sur l’ensemble du territoire national ».
Cet autre engagement du Président du CNSP, pris devant le peuple, vient d’être tenu avec le lancement par le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, le 4 Janvier dernier, de la 13ème édition des journées des riziculteurs et de promotion du riz local organisée par la Fédération des Unions des Coopératives de Producteurs de Riz(FUCOPRI).
Toutes ces promesses tenues entrent dans la droite ligne du long mais exaltant processus pour la sauvegarde de la patrie et la reconquête de la véritable indépendance, processus enclenché par le CNSP et le Gouvernement en cette période difficile, marquée entre autres par des sanctions injustifiées infligées à notre cher pays par certaines organisations communautaires.
La reconquête de la souveraineté nationale passe par la maitrise des ressources nationales et leur exploitation dans l’intérêt des populations. C’est dans cette lancée que s’inscrit, d’ailleurs, la visite effectuée par le Ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement au siège de l’ex-Société d’Exploitation des Eaux du Niger (SEEN), le jeudi 28 décembre dernier. A cette occasion, le ministre en charge des questions de l’Eau a réaffirmé la ferme volonté du CNSP de faire assurer le service public de l’eau par une société nationale à compter du 1er Janvier 2024, mettant ainsi fin au contrat d’affermage qui lie l’Etat du Niger à un opérateur privé français depuis plus deux décennies.
Alou Moustapha (ONEP)