
Le médecin Capitaine Yacine Laouali remettant le don symbolique au représentant de la population
L’Opération militaire ‘’Niya’’ a mené une activité Civilo-Militaire le lundi 26 juin 2023 à Boni, un village situé à la frontière avec le Burkina Faso. Il s’agit à travers cette activité d’être auprès des populations avec un important don en vivres sous forme de kits par ménage (25 kg riz, pâtes alimentaires, huile et tomate) en cette veille de fête de Tabaski.
L’un des aspects les plus importants de ces activités Civilo-Militaires de l’Opération Niya, c’est sa participation dans l’évacuation sanitaire des populations victimes de maladie dans les zones difficiles vers les structures sanitaires appropriées. En effet, 4 malades ont été évacués par l’Opération Niya le lundi 26 juin 2023 pour une prise en charge sanitaire approfondie.
Pour rappel, ce don vient compléter celui réalisé toujours par l’Opération Niya, il y a quelques jours au profit des mêmes populations. A cet effet, elles ont bénéficié d’un important lot de nattes, de moustiquaires, de thé, du sucre, du savon, etc. «Cette activité est une occasion pour l’Opération Niya de rappeler sa présence auprès des populations, leur expliquer sa mission, écouter leurs préoccupations mais aussi demander leur implication pour le retour de la paix dans la zone», a déclaré l’officier ACM (Activités Civilo-Militaires) de l’Opération Niya, le médecin Capitaine Yacine Laouali.
Ainsi, toutes ces activités coordonnées de l’Opération Niya qui visent essentiellement à concourir à l’amélioration des conditions de vie des populations se sont déroulées en présence des leaders communautaires sur place.
Pour rappel, les populations dudit village ont trouvé refuge à Torodi et Makalondi depuis près de 2 ans suites aux attaques terroristes. En ce sens, les autorités nigériennes ont placé un détachement des FAN pour les sécuriser et depuis lors les populations n’ont plus subi d’attaque. Elles vivent dans la quiétude et la paix.
Néanmoins, les activités sont toujours à l’arrêt. Compte tenu des difficultés d’accès du village, la population dépend du détachement militaire, déployé dans la zone. C’est dans cette optique que l’Opération Niya les soutient en termes de logistique lorsqu’ils ont des vivres à faire acheminer, les évacuations sanitaires et pleins d’autres domaines. Lors de la dernière Activités Civilo-Militaires de l’Opération Niya, les initiateurs ont visité le CSI de Boni, tenu par deux agents volontaires issus de la population (un infirmier et une sage-femme) car le personnel a aussi quitté.
Des représentants des populations bénéficiaires ont manifesté leur joie remerciant l’Opération Niya et les autorités nigériennes pour leur appui mais aussi d’être là auprès d’eux jour et nuit afin de les sécuriser. Une occasion pour Les populations de se prononcer sur leurs craintes et formuler des doléances.
Abdoul-Aziz Ibrahim, ONEP Tillabéri