La Direction Régionale de la Police Nationale d’Agadez à travers l’antenne OCRTIS, a présenté, au Gouverneur, le jeudi 7 décembre 2023, et le mercredi 13 décembre 2023, d’importantes quantités de produits prohibés saisies par les Forces de Défense et de Sécurité lors des différentes opérations de contrôle et celles de recherche. Il s’agit du Cannabis, du tramadol, de l’Exol, du diazepan et de plusieurs autres produits dont les effets connexes et accessoires sont liés à la consommation de la Chicha. L’occasion pour le Gouverneur, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, et le Procureur de la République d’Agadez, de féliciter, au nom des plus hautes autorités du Niger, ces exploits des Forces de Défense et de Sécurité de la Région d’Agadez.
La première saisie présentée le jeudi 7 décembre dernier est composée de 216 boules et 89 briques de cannabis ; 50 000 comprimés d’Exol ; 8 500 comprimés de diazépan ; 7 520 comprimés de Tramadol et plusieurs autres produits, effets et accessoires liés à la consommation de la Chicha. Ces produits ont été saisis par les éléments de la Police nationale et ceux de la Gendarmerie nationale. Ces saisies ont également permis l’interpellation de 14 personnes parmi lesquelles, une femme, et une personne de nationalité étrangère. Au cours des différentes opérations, il y a eu également, la saisie de moyens roulants (un véhicule et une moto).
Pour la deuxième saisie, celle présentée hier, mercredi 13 décembre 2023, elle comprend 74 boules de cannabis ; 5 000 comprimés d’Exol ; 9 000 comprimés de Diazépam D5 ; 430 comprimés de diazépam D10 ; 53 cornets de crack (héroïne) pesant 85,63g ; 17 souches de papiers risla servant à fumer du cannabis ; 1 700 000 fcfa ; 7 téléphones portables ; des pièces nationales et étrangères d’état civil et de voyage ; des puces pour les téléphones portables. De même, quatre (4) personnes mises en cause, dont un étranger ont été interpellées, toutes poursuivies pour trafic illicite de drogue à haut risque et à risque.
Devant le Gouverneur et le procureur de la République, le Directeur Régional de la Police d’Agadez et le Chef d’Antenne OCRTIS d’Agadez ont tenu à expliquer les circonstances de ces saisines et celles de l’interpellation des personnes mises en cause, mais aussi des explications sur la nature des produits saisis.
Au nom des plus hautes autorités du Niger, notamment le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, et le Premier Ministre du Gouvernement de Transition, M. Ali Mahamane Lamine Zeine, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a tenu à féliciter et encourager l’ensembles des Forces de Défense et de Sécurité pour tous ces exploits.
Le Gouverneur a saisi l’opportunité pour relever la teneur et le défi sécuritaire lié notamment au trafic des produits prohibés. Il a invité toutes les forces de défense et de sécurité à redoubler d’efforts et à faire preuve d’une grande capacité de vigilance. Le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a plaidé en faveur de toutes les forces de défense et de sécurité de la région en général, et particulièrement celles qui sont chargées de lutter contre ces pratiques pour qu’elles soient dotées et renforcées en moyens et capacités opérationnelles dans l’en accomplissement de cette mission. Il a également saisi l’opportunité pour réitérer l’appel qu’il ne cesse de lancer à l’endroit des jeunes et surtout de leurs parents sur le risque de la consommation des stupéfiants.
Présent à cette cérémonie, le Procureur de la République près le Tribunal des Grands Instance d’Agadez a également saisi l’occasion pour rendre un vibrant hommage à l’ensemble des FDS pour ce travail remarquable.
Ali Maman, ONEP/Agadez