La Direction Générale du Centre National de Lutte Antiacridienne (CNLA) a initié une campagne de sensibilisation sur la lutte contre le criquet pèlerin. C’est ainsi que le lundi 09 septembre 2024, un film documentaire de sensibilisation sur la lutte contre le criquet pèlerin a été projeté dans la salle du gouvernorat d’Agadez, en présence du Gouverneur de la région, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa. Cette activité a regroupé les autorités régionales et coutumières, les responsables des services déconcentrés de la région ceux des Forces de Défense et de Sécurité ainsi que les médias publics et privés.
L’activité s’inscrit dans le cadre du programme du CNLA pour la lutte antiacridienne, dont le but est d’informer et de communiquer avec les principaux acteurs sur les activités du CNLA en général, mais de manière spécifique sur la campagne nationale et africaine de lutte antiacridienne. Ainsi, le film de simulation en situation réelle projeté à cette occasion vise à donner un aperçu aux participants sur tous les aspects de la lutte contre le criquet pèlerin.
Dans son intervention introductive à cette séance, le Directeur Général du Centre National de Lutte Antiacridienne (CNLA), M. Seydou Zakaria Yaou, a souligné que cette activité est initiée sur instruction du ministre de l’Agriculture et de l’Elevage en prélude de la vérification de tout le dispositif de prévention d’attaque acridienne, conformément à la mission du Centre. Il faut noter que le Centre National se trouve à Agadez, zone par excellence de développement des criquets pèlerin. « Nous sommes venus faire la vérification de tout le dispositif parce que le centre a une mission de prévention », a-t-il souligné ajoutant que dans le cadre de cette prévision il y a des prospections qui sont programmées.
« Nous sommes venus voir l’aspect opérationnel de la situation surtout compte tenu de tout ce qu’il y a eu comme précipitations au nord dans le désert et le Tamesna. Nous pensons que cette situation doit nous amener à redoubler de vigilance et être sûrs que les moyens ordinaires que nous avons en place sont respectés, sont à la hauteur de nos attentes », a-t-il souligné. Le Directeur Général du CNLA a souligné que toutes les dispositions sont prises en ce qui concerne la logistique qui est à jour et toutes les vérifications ont été faites sur le personnel qui est prêt pour la prospection ainsi que la disponibilité des besoins. M. Seydou Zakaria Yaou a assuré que l’Etat a mis à la disposition du Centre tous les moyens qu’il faut pour réussir cette mission de prospection.
Après la projection du film de sensibilisation, les échanges ont aussitôt été engagés par les participants qui ont posé des questions pour mieux comprendre cette mission. Beaucoup ont également salué cette initiative du CNLA qui vise à mobiliser tout le monde pour faire face ensemble à cet autre défi que notre pays partage avec plusieurs autres du Sahel. Ainsi toutes les préoccupations soulevées ont eu des réponses appropriées. C’est pourquoi, le Gouverneur de la région, au nom de l’ensemble des acteurs et de la population, a salué le CNLA pour cette initiative.
Le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a également remercié le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage pour ce partage d’information, mais aussi pour tout ce qui est en train d’être entrepris pour prévenir les développements et les attaques acridiennes dans notre pays. « Le moment n’est pas fortuit, cette année les pluies ont été exceptionnelles. Cela veut dire que nous devons nous attendre très probablement à l’apparition du criquet pèlerin. C’est en cela que cette sensibilisation est très importante. Déjà au niveau de la région d’Agadez, il y a une mission qui est en préparation qui va bientôt se déployer au niveau des départements de Tchirozérine, d’Arlit et d’Ingall. C’est dire que les dispositions sont en train d’être prises pour que cette prévention se passe le plus rapidement possible. En ce qui nous concerne, nous ferons notre part », a déclaré le Gouverneur. Il a rappelé que le Niger, fait partie des 4 pays de front. Pour ce qui est de la région d’Agadez, c’est l’Aïr et le Tamesna qui sont concernés.
Le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a insisté sur l’aspect anticipation et a encouragé tous les acteurs à mener ces missions de prospection pour anticiper et prévenir le développement du criquet pèlerin. « Nous savons que ce n’est pas facile puisque ce sont des missions de terrain où il faut sillonner pendant des semaines plusieurs centaines d’hectares pour voir les foyers d’infestation et pouvoir déceler à temps ces foyers et les détruire. En ce qui nous concerne, vous aurez tout notre soutien au niveau de la région d’Agadez pour que ces opérations se déroulent dans des meilleures conditions possibles », a-t-il souligné. Le Gouverneur d’Agadez est revenu sur l’aspect formation où il a soutenu la nécessité de former tous les citoyens nigériens, particulièrement ceux de la zone concernée afin de les outiller pour pouvoir identifier le phénomène et être à mesure de donner l’alerte. Cette formation, a-t-il estimé, est fondamentale à l’endroit des éléments des forces de défense et de sécurité, parce qu’ils sont un peu partout dans les zones qui ont été citées.
« Il y a une force de protection et de développement qui a été mise en place. Cette force sera appropriée pour pouvoir entreprendre ces genres de mission », a-t-il ajouté. Le Gouverneur devait par la suite saluer le CNSP et le gouvernement pour avoir pris toutes ces dispositions afin de permettre à notre pays de se doter des moyens et des conditions nécessaires pour que le CNLA accomplisse ses missions. Cela est aussi une preuve supplémentaire de l’intérêt qu’accordent le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Partie, Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances M. Ali Mahaman Lamine Zeine pour le bien-être de la population nigérienne.
La cérémonie a été sanctionnée par une visite guidée des dispositifs et moyens utilisés par le CNLA pour cette mission. Le Directeur Régional a donné des explications sur les différents appareils présentés aux autorités administratives.
Hadi Oumarou, (Stagiaire) ONEP-Agadez