La Société Nigérienne des Produits Pétroliers (SONIDEP) et Olive Energy ont signé, le lundi 09 septembre 2024 à Niamey, une convention de partenariat dans le cadre de l’exploitation du Bloc de Bilma. Les documents de la convention ont été paraphés par le Directeur Général de la SONIDEP, le Colonel Ali Seibou et l’Administrateur Général de OLIVE ENERGY.
La cérémonie parrainée par le ministre du Pétrole, Dr Sahabi Oumarou, s’est déroulée en présence du Conseiller du Président du CNSP chargé des questions pétrolières, M. Mahaman Laouan Gaya.
Devant les cadres de la SONIDEP et les responsables de Olive Energy, le ministre du Pétrole a d’abord rappelé la volonté du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’Etat, le Général de brigade Abdourahamane Tiani, de faire de la SONIDEP, un opérateur véritable dans le secteur pétrolier. Dr Sahabi Oumara a souligné que jusqu’à une date récente, la SONIDEP se limitait uniquement à la vente des produits pétroliers.
« Désormais, l’Etat a décidé de faire d’elle un acteur majeur dans le développement des projets pétroliers au Niger », a-t-il ajouté avant de se réjouir de la signature de cette convention de partenariat qui, dit-il, permettra à la SONIDEP qui est à ses débuts ‘’d’apprendre à marcher.
Pour l’Administrateur Général de Olive Energy, Ahmed OUENES, les deux parties vont, à travers ce partenariat, s’atteler à concrétiser trois points essentiels qui leurs sont chers. Il s’agit notamment de favoriser le contenu local par l’intégration des sociétés nigériennes dans la réalisation des travaux selon leurs domaines de compétences, ensuite de mettre l’accent sur la formation et le transfert des savoir-faire pour les jeunes nigériens. « Nous espérons qu’après quelques années de collaboration, les cadres et ingénieurs de la SONIDEP reprendront la relève pour l’exploitation du Bloc de Bilma par leurs propres efforts», a déclaré M. Ahmed OUENES. Enfin le troisième point consiste selon l’Administrateur général de Olive Energy, à stimuler le développement de la région au profit des populations locales par la mise en place des écosystèmes basés sur la disponibilité de l’eau, de l’énergie, de l’agriculture, l’élevage, la santé et surtout l’éducation pour les filles et les garçons.
Quant au Directeur général de la SONIDEP, il a précisé que ce partenariat avec Olive Energy concerne quatre (04) phases essentielles à savoir l’exploration, le développement, le transport et les opérations d’exploitation. Ces dernières sont, selon le Colonel Ali Seibou, séquencées en deux points qui consistent d’une part à voir dans quelle mesure la SONIDEP pourra rembourser l’investissement sur les trois ans à venir après l’exploitation, et d’autre part les conditions de rémunération du partenaire qui s’étalent sur 12 ans et sur des conditionnalités bien déterminées.
Présent à la cérémonie, le Conseiller du Président du CNSP chargé des questions pétrolières M. Mahaman Laouan Gaya s’est félicité de la confiance placée en la SONIDEP par le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani.
Siradji Sanda (ONEP)