Le Comité régional de Soutien au CNSP, section d’Agadez a organisé, le 20 août 2023 dans la ville d’Agadez, une marche suivie d’une déclaration pour réitérer son soutien ferme au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP). Dans leur déclaration, les manifestants ont salué l’action patriotique des militaires avant de déclarer leur soutien entier et indéfectible au CNSP. Les manifestants ont tenu à dénoncer ce qu’ils ont qualifié la mauvaise gestion qui a caractérisé le régime déchu.
La manifestation a débuté très tôt le matin où le regroupement a eu lieu au niveau du rond-point la Concorde d’Agadez. A partir de 9 heures, les manifestants se sont transportés à la zone de défense n°2 d’Agadez où ils ont été accueillis à la porte par le Commandant de ladite Zone de défense. Il a salué et remercié les manifestants qui se sont retrouvés par la suite à l’ancienne tribune officielle d’Agadez pour leur déclaration. Sur leurs itinéraires les manifestants n’ont eu de cesse de scander des slogans et des messages d’une part en soutien au CNSP et d’autre part pour dénoncer la mauvaise gestion du pouvoir, notamment la question de la sécurité par le régime de la 7ème République.
Dans cette déclaration, les manifestants ont rappelé le contexte qui a conduit les FDS à prendre leur responsabilité. Il s’agit selon eux de la mauvaise gestion du pouvoir du régime déchu, notamment la question sécuritaire par des centaines des pertes en vie humaines, civils et militaires, malgré la présence importante des bases militaires étrangères dans notre pays. Ils ont également dénoncé les rapports de coopération néocoloniaux qu’entretient la France avec notre pays à travers le régime déchu. Les manifestants ont également décrié le flou qui caractérise les différents contrats miniers signés par le régime déchu avec des partenaires occidentaux, ainsi que tous les maux dont souffrent les Nigériens dans leur chair en lien avec la mauvaise gestion socioéconomique et politique du Niger par le régime déchu.
A travers cette manifestation, la population d’Agadez a aussi exprimé toute sa consternation face aux sanctions prises par la CEDEAO et l’UEMOA à l’encontre de notre pays et de son peuple. Elle a, par ailleurs, exigé le départ sans délais de toutes les bases étrangères installées au Niger et demandé au CNSP de mettre fin à tous les liens et rapports de coopération néocoloniaux qui lient le Niger avec certains pays occidentaux. Face aux agissements de la CEDEAO et autres organismes régionaux, les manifestants ont exigé l’observance de la stricte neutralité dans la gestion de la situation actuelle de notre pays dont la résolution relève de la seule responsabilité et volonté du peuple nigérien.
Le Comité de soutien au CNSP demande aux militaires au pouvoir la libération de tous les détenus dont les acteurs de la Société Civile. La population d’Agadez invite le CNSP à la révision de tous les contrats miniers et sécuritaires non profitables au Niger et de prendre toutes les initiatives en vue de la diversification des partenaires du Niger dans le domaine minier. Le Comité régional d’Agadez de soutien au CNSP invite l’ensemble des populations nigériennes à éviter tout acte et propos tendant à porter atteinte à l’unité nationale et à la cohésion nationale.
Ali Maman ONEP/Agadez