Le Gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a accueilli, le jeudi 8 février 2024 à l’aéroport international Mano Dayak d’Agadez, une importante délégation algérienne, conduite par M. Abed Hallouz, Directeur Général de l’Agence Algérienne de Coopération Internationale, qui est accompagné par l’Ambassadeur d’Algérie au Niger SE Bekhedda Mehdi et plusieurs cadres de l’Agence et du Consulat d’Algérie à Agadez. Etaient également présent à l’accueil, plusieurs personnalités civiles et militaires de la région.
Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens d’amitié, de fraternité et de coopération entre l’Algérie et le Niger. Elle s’inscrit également dans le cadre de la mise en œuvre de plusieurs projets à Agadez, Tchirozérine et à Arlit. Il s’agit spécifiquement du projet de construction d’un Institut Islamique et d’un Centre d’hémodialyse dans la ville d’Agadez, d’une Policlinique à Tchirozérine et d’une centrale Hybride Solaire de 10 MWC à Arlit. Il faut noter que, dans le même ordre d’idée, un centre de formation professionnelle sera construit à Zinder. Ainsi, ce déplacement a pour but de venir échanger avec les autorités pour s’enquérir de la situation et des préparatifs du démarrage de ce grand projet de coopération.
C’est pourquoi, dès leur arrivée, M. Abed Hallouz et sa délégation se sont transportés sur le site retenu pour la construction de l’Institut Islamique et le Centre d’hémodialyse. Sur place le Directeur régional d’Urbanisme, le plan des infrastructures en main, a donné toutes les explications techniques nécessaires. Très satisfait de ce déplacement, M. Abed Hallouz a exprimé sa joie devant ce qu’il vient de voir avant d’expliquer les tenants et les aboutissants de ce grand projet. « L’objectif de ma visite ici, c’est pour faire une reconnaissance des sites retenus dans le cadre des projets initiés au profit de la ville d’Agadez. L’Agence Algérienne de Coopération Internationale a été créée par le Président Abdelmadjid Tebboune pour apporter une aide aux populations voisines », a précisé M. Abed Hallouz.
Ali Maman ONEP/Agadez