Le Gouverneur de la Région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, a débuté le lundi 6 novembre 2023, une visite de travail en profondeur dans le département de Tchirozérine. Ce déplacement visite rentre dans le cadre des rencontres de prise de contact avec les populations, que le Gouvernement a initié et dont le département d’Iférouane a constitué la première étape. Il s’agit, à travers cette mission, d’échanger avec les différentes couches sociales de la région en général, et celles des différents départements en particulier sur les questions liées aux aspects socioéconomiques, sécuritaires et sur la vie de la Nation. Le gouverneur était accompagné du président du Conseil Régional d’Agadez M. Mohamed Anako, du Sultan de l’Aïr Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou et des responsables régionaux des forces de défense et sécurité.
C’est à l’entrée du chef-lieu du département en même temps de la commune Urbaine, de Tchiro, que le Gouverneur et la délégation qui l’accompagne ont été accueillis, à leur arrivée aux environs de 8h30 mn par les autorités administratives, coutumières, les leaders religieux et les différentes couches sociales de la population qui se sont fortement mobilisés pour la circonstance.
Le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a pris un bain de foule au tout long de la route principale qui mène au centre -ville. Arrivé au niveau des élèves des différentes écoles de la ville de Tchiro, le Gouverneur a suivi l’exécution de l’hymne national « l’Honneur de la Patrie ». Par la suite, il a débuté son programme par la tenue de la réunion du Conseil Départemental de Sécurité (CDS) élargi aux membres du Conseil Régional de Sécurité (CRS). Sur le plan sécuritaire, il faut noter que le département de Tchirozérine fait face à plusieurs menaces liées spécifiquement au grand banditisme, aux coupeurs des routes, aux braquages et à diverses formes de vols.
Après cette réunion du Conseil Départemental de Sécurité, le Gouverneur a enchainé les rencontres avec les responsables des différents services départementaux élargie également aux responsables régionaux des services déconcentrés de l’État. Il s’agit de faire la situation des activités et missions des différents services mais aussi d’évaluer les difficultés auxquelles les services publics sont confrontés.
Ainsi à la date de cette visite du Gouverneur, les responsables des services techniques, sous la supervision du préfet du département de Tchirozérine, ont présenté la situation globale à travers le rapport de pré-évaluation de la campagne agro-sylvo-pastorale et hydraulique. Il ressort de la présentation que la campagne est caractérisée par une pluviométrie faible. « Des précipitations très faibles et mal reparties dans le temps et dans l’espace, des pressions parasitaires et maladies observées sur les cultures, notamment l’oignon, le maïs, la tomate dans la plupart des sites agricoles et enfin l’arrêt précoce de la pluviométrie dès la première décade du mois de septembre. A cela s’ajoutent l’attaque des chenilles sur les camelins et sur les ligneux occasionnant une raréfaction des fourrages aériens pour les animaux principalement les camelins et les caprins, l’inondation de plusieurs sites maraichers. Et le terme de l’échange est toujours en défaveur des éleveurs. Le prix des céréales a connu une hausse très significative compte tenu du pouvoir d’achat des producteurs et pasteurs mais également la disponibilité de certaines spéculations qui se fait rare sur les principaux marchés de ravitaillement (ris ; maïs, mil etc.) », indique le rapport.
Par rapport à la question scolaire, le rapport relève qu’en cette rentrée scolaire, il a été enregistré l’absence de 150 élèves qui sont encore avec leurs parents en transhumance. « Cette situation pourrait s’aggraver car la pluviométrie est déficitaire dans certaines zones créant ainsi des poches de sécheresse », précise le rapport. Le directeur départemental de l’éducation nationale, soutenu par les différents inspecteurs a émis la doléance par rapport au manque des moyens roulants qui porte un coup dur sur le suivi pédagogique des enseignants. Sur place, le Secrétaire Général de la SONICHAR a offert une enveloppe de 1 million de fcfa pour prendre en charge la réparation du véhicule et d’autres annonces pour l’achat des motos et la clôture du CES de Tchiro.
Les services départementaux ont saisi cette opportunité pour soulever d’autres préoccupations notamment le problème du local, le manque d’électricité, le manque de clôture, le problème du site pour l’implémentation du District sanitaire ; l’insuffisance du personnel à tous les niveaux ; l’insuffisance du matériel ; etc.
En termes de mesures prise par le Gouvernement, on note entre autres la vente à prix modéré et la distribution gratuite ciblée des vivres. Pour ce qui est de la distribution gratuite 358 villages et 10 quartiers ont été concernés dont la population cible est de 4 661 personnes dont 4 525 hommes et 136 femmes. Au titre de la vente à prix modéré ce sont au total environ 118.396. 500 fcfa qui ont été injectés par l’Etat. Deux communes rurales ont bénéficié de la vente à prix modéré du sucre dont le coût est estimé à une valeur de 7 millions de Fcfa.
Le Gouverneur s’est ensuite entretenu avec les autres couches sociales à savoir la société civile, les jeunes, les femmes et les chefs des villages et des quartiers, les leaders religieux. Toutes ces rencontres ont pour but de les entretenir sur la vie de la Nation, mais également écouter leurs doléances.
A l’entame de toutes ses rencontres, le Gouverneur de la Région d’Agadez a tenu à transmettre, les salutations fraternelles du Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du CNSP, Chef de l’Etat et celles du Premier ministre du Gouvernement de la Transition M. Lamine Zeine Ali Mahaman. Le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a également tenu, eu égard à la situation du pays dans le contexte actuel, à inviter l’ensemble des populations aux prières et à la culture de la paix.
Dans l’après-midi de cette journée du lundi 7 novembre, le Gouverneur a effectué une visite sur les installations de la SONICHAR avant de répondre à une invitation pour un meeting de soutien au CNSP organisé par les habitants de Arharouss et environnants.
Ali Maman ONEP/Agadez