Le Gouverneur de la Région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a présidé, le mercredi 17 avril 2024, la cérémonie d’ouverture d’un atelier de lancement des activités de deux projets financés par le Fonds des Nations Unies et le Gouvernement du Japon pour la Consolidation de la Paix. Il s’agit d’un projet axé sur « l’adresse et la prévention des facteurs de conflits liés aux trafics, à la consommation de drogue et à la gestion des ressources minières » et celui qui vise à « améliorer l’aide humanitaire, la cohésion sociale et la résilience des populations touchées par la crise au Niger ».
Dans son discours de lancement de ces deux initiatives, le Gouverneur de la Région d’Agadez a, au nom de la population, salué les initiateurs et les partenaires financiers de ces deux projets qui portent sur les questions de développement durable de la région en particulier et du Niger en général. Le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a exprimé optimisme relativement à ces deux initiatives majeures pour l’ensemble de la communauté de la région.
« Ces deux projets représentent un pas de plus significatif dans notre quête commune de paix, de stabilité et de développement durable », a-t-il dit.
En effet, le premier projet axé sur « l’adresse et la prévention des facteurs de conflits liés aux trafics, à la consommation de drogue et à la gestion des ressources minières » est une réponse aux défis complexes auxquels la région d’Agadez est confrontée depuis plusieurs années. « A cet égard, nous sommes tous conscients des effets dévastateurs que ces problématiques pourront avoir sur notre société en compromettant notre sécurité collective, en sapant notre cohésion sociale et en entravant ainsi notre ambition de développement économique durable », a déclaré le Gouverneur, tout en saluant le soutien du Fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix.
Quant au deuxième projet visant à « améliorer l’aide humanitaire, la cohésion sociale et la résilience des populations touchées par la crise au Niger », il constitue une lueur d’espoir pour les plus vulnérables. « La crise humanitaire qui sévit dans certaines parties de notre pays du fait de plusieurs facteurs endogènes et exogènes, exige une réponse appropriée, concertée et efficace », a souligné le Gouverneur, tout en saluant le soutien du Gouvernement du Japon.
Le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a tenu à saluer cet investissement des Nations Unies et du Japon, qui est un témoignage de leur foi en la capacité de notre pays en général et de la population de la Région d’Agadez en particulier, à surmonter les défis qui se dressent sur son chemin et à bâtir un avenir meilleur pour les enfants et pour l’ensemble des populations. Le Gouverneur a encouragé les autres organisations et les autorités locales ainsi que toute la communauté pour leur contribution significative à la conception et la mise en œuvre de ces projets. « Leur engagement total envers la cause de la paix et du développement, est une source d’inspiration pour nous tous, et je les encourage à continuer ainsi sur cette voie, avec détermination, courage et abnégation. En lançant ces projets, aujourd’hui, nous lançons un appel à l’unité nationale et à la solidarité entre tous nos concitoyens. Nous devons donc tous nous mobiliser, en tant qu’une même communauté de destin, pour soutenir et renforcer ces initiatives vitales pour notre région. C’est en travaillant ensemble, main dans la main, que nous pourrons surmonter les obstacles qui se dressent sur notre chemin et construire un avenir de paix, de prospérité et d’espoir pour tous les habitants de la région d’Agadez et du Niger », a conclu le Général de Brigade Ibra Boulama Issa.
Ali Maman, ONEP-Agadez