![WhatsApp Image 2024-12-16 à 17.03.57_c3052c57](https://www.lesahel.org/wp-content/uploads/2024/12/WhatsApp-Image-2024-12-16-a-17.03.57_c3052c57-1024x683.jpg)
Lors de la visite du Gouverneur
Le Ministère de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales a mis à la disposition de la région d’Agadez 56 motos, 20 ordinateurs portables, 20 disques durs et 20 clés USB. Pour constater de visu l’arrivée effective de ce matériel, le Gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, s’est rendu, le lundi matin, à l’Inspection Agadez 1 où sont entreposées les motos avant leur répartition. Il était accompagné du Sultan de l’Aïr, du Secrétaire Général de la Commune Urbaine d’Agadez et de plusieurs personnalités civiles et militaires.
A son arrivée à l’Inspection Agadez 1, la délégation du Gouverneur a été accueillie par le Directeur Régional de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales, entouré pour la circonstance de ses proches collaborateurs. Aussitôt après, le Gouverneur a visité les motos qui sont exposées. Ensuite, le DREN a présenté les ordinateurs, les disques durs et les clés USB mis à la disposition de son service. D’après les explications fournies sur place, les 56 motos sont destinées aux 56 conseillers pédagogiques du niveau moyen et secondaire de la région. Les ordinateurs, les clés USB et les disques durs ainsi que les antivirus sont destinés à la DREN/A/EP/PLN.
A la suite de ces explications, le Gouverneur de la région d’Agadez n’a pas caché sa satisfaction et a tenu à exprimer toute sa gratitude et ses remerciements au CNSP et au gouvernement à travers le Ministère en charge de l’Education Nationale. « Je voudrais, en cette heureuse circonstance, remercier le Ministère de l’Education Nationale, le gouvernement et le CNSP, notamment le Chef de l’Etat, pour cette action salutaire qui vient renforcer les capacités opérationnelles du secteur de l’Education », a déclaré le Général de Brigade Ibra Boulama Issa.
L’insuffisance, voire le manque de ce matériel, a beaucoup impacté les activités des conseillers pédagogiques dans la région d’Agadez, l’année dernière. Cela a été relevé par les services départementaux lors des visites en profondeur du Gouverneur. C’est pourquoi, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa s’est réjoui de cette réaction positive du Ministère. « Il vous souviendra que l’année dernière, lorsque nous avons entrepris des visites en profondeur, ce problème était posé avec beaucoup d’acuité, notamment en ce qui concerne la mobilité des conseillers pédagogiques. Avec cette dotation, cela va permettre de les mettre dans les conditions optimales pour les accompagner à pourvoir effectuer leur mission qui consiste à se déplacer de village en village pour encadrer et évaluer les enseignants. Cela va également permettre d’accroitre la qualité de l’enseignement qui sera dispensé aux élèves. C’est une manière de renforcer la prestation de ces conseillers pédagogiques au niveau de la région d’Agadez », a ajouté le Gouverneur.
Ainsi, ces motos permettront aux conseillers de se déplacer en toute ponctualité pour aller à la rencontre des enseignants en vue d’améliorer la qualité de leur prestation. Au regard des caractéristiques de la région d’Agadez, avec des localités distantes et des routes impraticables en véhicules, les motos étaient la meilleure solution. Le Gouverneur a ensuite souligné que les ordinateurs permettront à la direction régionale de mieux s’équiper en renforçant ses capacités de travail. « Nous ne pouvons que nous réjouir de cette mise à disposition et encore saluer les efforts du gouvernement dans le secteur de l’Education qui est prioritaire au même titre que les autres secteurs tels que la santé et la sécurité », a souligné le Gouverneur.
Le Directeur Régional de l’Education nationale a indiqué que, très bientôt, ces motos seront mises à la disposition de tous les conseillers pour que, rapidement, ils poursuivent l’accomplissement de leur mission d’encadrement.
Ali Maman, ONEP-Agadez