Durant la semaine du mercredi 4 au mardi 10 Décembre 2024, la situation sur les marchés des produits horticoles s’est caractérisée par une évolution mitigée des prix moyens. D’un côté, il est observé des hausses de 15 % pour le citron, 4 % pour la pomme de terre et la tomate fraîche et 1 % pour la datte, en raison de fortes demandes enregistrées pour ces produits sur les marchés. D’autre part, des diminutions de respectivement (-13 %), (-5%) et (-4%) ont été enregistrées sur les prix pour le poivron frais, le chou pommé et l’orange.
Les prix de la banane et de la courge quant à eux, restent relativement stables. Selon le bulletin hebdomadaire N°49 du mercredi 4 au mardi 10 Décembre 2024 du Système d’Information sur les Marchés Agricoles (SIMA), par rapport à la même semaine de 2023, la tendance demeure également mitigée. En effet, il est constaté d’une part des hausses pour certains produits comme la pomme de terre (+18%), la tomate fraîche (+12%), la courge (+11%) et le citron (+4%), et d’autre part, des baisses pour les produits tels que le poivron frais (-26%), la datte (-23%), le chou pommé (-14%) l’orange (-11%) et la banane (-4%). En perspective, les prix de certains produits vont poursuivre leur fléchissement dans les prochaines semaines, du fait de l’amélioration de leurs offres en lien avec la saison froide.
Analyse des niveaux du prix des fruits
Le prix moyen de la banane (924 FCFA/Kg) n’enregistre pas de changement notable, du fait de la stabilité de l’offre du produit sur les marchés suivis. Le prix le plus bas de la banane (375 FCFA) est collecté sur le marché de Maradi et le plus élevé (1.250FCFA/Kg) sur celui d’Agadez. Par rapport à la même semaine de l’année passée (2023), le prix de la banane a présenté une baisse de 4%.
Pour les dattes, comparées à la semaine écoulée, le prix moyen affiche un léger accroissement de (1%), en raison de la diminution de son offre face à une demande constante du produit sur les marchés. Il se situe à 583 FCFA/KG. Le prix de la datte le plus bas, (350FCFA/Kg), est collecté à Agadez et le plus élevé (750FCFA/kg) est enregistré à Zinder. Par rapport à la même semaine de l’année antérieure, le prix moyen de la datte est en chute de 23%.
Durant cette semaine, le prix moyen du citron se situe à 507 FCFA/Kg contre 441 FCFA/Kg précédemment, soit un renchérissement de 15% du fait de l’augmentation de sa demande sur certains marchés suivis. Le prix du citron le moins cher (250FCFA/Kg), est constaté sur le marché de Zinder et le plus élevé (667 FCFA/Kg) l’a été sur le marché de Dolé (Niamey). La comparaison de la même période de l’année passée (2023) du prix du citron a également montré une hausse (4%).
L’offre de l’orange s’est améliorée au cours de cette semaine et son prix moyen qui se situe à 380 FCFA/Kg enregistre une réduction de 4% par rapport à la semaine écoulée. Le prix de l’orange le plus bas (200 FCFA/Kg) est collecté à Zinder et le plus élevé (750FCFA/kg) est constaté sur le marché d’Agadez (à cause de sa variété). En comparaison avec la même semaine de l’année précédente (2023), le prix de l’orange a diminué de 11%.
Analyse des niveaux du prix des légumes
Tout comme la semaine dernière, le prix moyen du chou pommé connaît une sensible diminution de 5% du fait de l’amélioration de l’offre du produit sur les marchés suivis. Il se situe actuellement à 373 FCFA/Kg. Les prix fluctuent entre 217 FCFA/Kg sur le marché de Dosso et 500 FCFA/Kg sur celui de Maradi et Diffa. Par rapport à la même semaine de l’année passée, le prix moyen du chou pommé est en diminution de 14%.
Le prix moyen de la courge (231 FCFA/Kg) ne connaît pas de changement important, en raison de l’équilibre entre l’offre et la demande du produit sur les marchés. Le prix le plus bas de la courge (147FCFA/Kg) est enregistré à Dosso et le plus élevé (500 FCFA/Kg), est pratiqué à Agadez. L’analyse comparative de la même semaine de l’an 2023 du prix moyen de la courge, a relevé une hausse de 11%.
Le prix moyen du poivron frais qui se situe à 584 FCFA/Kg, enregistre une baisse significative de 13% à cause de l’amélioration de l’offre du produit sur les marchés suivis. Le prix le plus bas du poivron frais (250 FCFA/Kg), est collecté sur le marché de Zinder et le plus élevé (1.000 FCFA/Kg), l’est sur celui de Dosso. Comparé à son niveau de la même semaine de l’année écoulée (2023), le prix du poivron frais a accusé une réduction de 26%.
A l’image de la semaine écoulée, le prix moyen de la pomme de terre qui se situe à 856 FCFA/Kg, affiche une hausse de 4% par rapport à son niveau de la semaine passée, du fait de la faiblesse de son offre sur certains marchés suivis. Le prix le plus bas (700 FCFA/Kg) est pratiqué sur les marchés de Tahoua et Maradi tandis que le plus élevé (1.000FCFA/Kg), est relevé à Dosso et Tillabéri. Par rapport à la même semaine de l’année passée, le prix de la pomme de terre a également enregistré une hausse (18%). Au cours de cette semaine, le prix moyen de la tomate fraîche (488 FCFA/Kg) enregistre une hausse de 4%, à cause de la réduction de son offre sur les marchés suivis. Le marché présentant le prix le plus bas de la tomate fraîche (250 FCFA/Kg), est celui de Dosso et le plus élevé (1.200 FCFA/kg) est collecté sur le marché d’Agadez. Par rapport à la même semaine de l’année passée, la tomate fraîche présente une hausse de 12%.
Abdoulaye Mamane (Source SIMA)