
Le Secrétaire Général de la Région d’Agadez, M. Souleymane Seidou Boulhassan a procédé, le lundi 17 février 2025 dans l’enceinte de la Direction Régionale de l’Artisanat et du Tourisme, au lancement de la mini-foire artisanale et agroalimentaire. Cette initiative émane de la Fédération des Artisans de la Région d’Agadez et la Fédération des Coopératives d’Agadez en collaboration avec la Direction Régionale de l’Artisanat et du Tourisme. Elle a pour objectif de contribuer à la promotion des produits artisanaux et agroalimentaires et à permettre aux acteurs d’écouler leurs produits.
A son arrivée sur les lieux, aux environs de 10 heures, la délégation du Secrétaire Général a été accueillie par le Directeur Régional de l’Artisanat et du Tourisme M. Waziri Maoudé Ibrahim entouré, pour la circonstance, de ses collaborateurs dont les responsables de la Fédération des Artisans et les organisateurs.
Le Secrétaire Général a trouvé les promoteurs sur place chacun au niveau de son stand avec son produit exposé. Il faut noter que plusieurs participants sont venus des localités environnantes de la Commune Urbaine d’Agadez et de certaines localités non éloignées des Communes. Le Secrétaire Général a visité les différents stands où il a reçu d’amples explications sur les produits exposés.
Cette foire renferme divers produits artisanaux et agroalimentaires. D’après le Directeur Régional de l’artisanat et du tourisme, cette mini-foire vise entre autres à contribuer au renforcement des capacités de résilience des acteurs de ces secteurs et de relever les capacités de la région à pouvoir compter sur ses propres ressources. Il est aussi évident, a-t-il ajouté, que cela permet de faciliter la tâche aux consommateurs afin d’acheter les produits et contribuer au développement de l’économie locale à l’échelle de la région et du pays. Cette foire est une opportunité de rendre disponibles les produits et d’influencer beaucoup de clients.
Après la visite de l’ensemble des stands, le Secrétaire Général de la région a salué cette initiative louable. Il a encouragé les initiateurs à la tête desquels le Directeur Régional de l’Artisanat et du Tourisme M. Waziri Maoudé Ibrahim et les responsables des organisations professionnelles. « Avec l’appui de la Direction Régionale, le constat qu’on a fait, est que ce marché est bien organisé et offre une bonne visibilité des produits. J’apprécie cette action qui a permis d’avoir les produits sur place », a dit le Secrétaire Général, tout en réitérant la disponibilité de la Région à accompagner les acteurs dans ce genre d’initiatives.
Le Directeur Régional et les responsables de la Fédération ont remercié le Ministère de l’Artisanat et du Tourisme pour toutes les actions menées par la Ministre particulièrement et le CNSP en général dans l’accompagnement de la promotion des produits artisanaux du Niger. Les organisateurs se sont engagés à organiser une telle activité plus d’une fois par an dans la ville d’Agadez. Parmi les produits exposés, on trouve entre autres : les habits et les sacs cousus avec des designs traditionnels, les bijoux, les bracelets, les bagues, le parfum et l’encens, les couteaux, les sabres, des articles à base de cuir dont les chaussures et les portes monnaies et des produits agroalimentaires. Ces produits artisanaux reflètent l’identité de la région d’Agadez. En somme, cette foire présente beaucoup d’opportunités aux artisans, et elle contribue au développement économique du pays.
Attaher Houdan Rali, Stagiaire – ONEP-Agadez