Le Gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, président du Comité Régional de Coordination du Schéma d’Aménagement Foncier de la région d’Agadez (SAF/AZ), a présidé, le mardi 12 mars 2024, une réunion de présentation du processus d’élaboration du Schéma d’Aménagement Foncier de la région et son rapport d’exécution. Cette rencontre, tenue dans la salle des réunions du gouvernorat, consiste à faire un état des lieux du processus de finalisation du SAF/AZ. Elle est aussi l’occasion de faire le diagnostic des enjeux et défis qui bloquent le processus. Elle s’est déroulée en présence du président du Conseil Régional, du maire de la Commune Urbaine d’Agadez, de l’honorable Sultan de l’Aïr, des deux secrétaires généraux de la région, des responsables régionaux et ceux des FDS.
satisfait du travail présenté par le comité technique, le Gouverneur de la région d’Agadez a félicité et encouragé l’ensemble des membres du comité technique pour le travail abattu, mais aussi pour le sacrifice consenti. Le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a ensuite relevé l’importance du SAF pour la région d’Agadez, et également pour le pays. « Vu l’importance du Schéma d’Aménagement Foncier, il faudrait comprendre que cet outil fondamental par rapport à la région elle-même et par rapport au pays (…) au niveau de la région d’Agadez, nous allons tout faire pour que ce Schéma soit finalisé dans les meilleurs délais possibles et dans les meilleures conditions possibles », a indiqué le Gouverneur.
Il a aussi relevé que le Schéma d’Aménagement Foncier est un important outil parce qu’il présente toutes les potentialités de la région, mais également, les différentes contraintes auxquelles la région fait face. Au niveau d’Agadez, ce Schéma prend en compte plusieurs problématiques, dont la démographie, le cheptel, la poussée du maraîchage. « Tous ces problèmes, vous les avez inventoriés, vous les avez listés. Cela reflète l’importance pour la région d’avoir cet outil, aussi bien dans le cadre de la planification, au niveau étatique, qu’au niveau régional. C’est vraiment l’outil de base. Et nous avons tout intérêt à ce que cet outil puisse être finalisé parce qu’il est hautement stratégique aussi bien pour la région que pour l’Etat », a fait observer le Gouverneur.
Parlant des difficultés rencontrées dans le processus, notamment en ce qui concerne les ressources humaines, le Gouverneur a rassuré le comité technique que toutes les dispositions nécessaires seront prises pour combler le vide et permettre au travail d’avancer vite. « Si chacun met du sien, d’ici la fin de l’année 2024, nous pouvons arriver à l’objectif qui est la finalisation du processus d’élaboration de ce schéma », a souligné le Général de Brigade Ibra Boulama Issa.
Il faut préciser que l’ensemble du processus a été financé par les partenaires techniques et financiers de l’État et aujourd’hui ce financement est arrêté. C’est pourquoi, en sa qualité de président du Comité Régional, le Gouverneur a insisté sur la nécessité pour l’État de prendre en charge ce type de travail. « C’est important pour un outil stratégique de cette importance que l’État également voit dans quelles mesures ce travail peut être financé par les ressources de l’État et aussi par les collectivités territoriales. C’est notre outil de planification et c’est tout à fait important et primordial que cet outil soit financé par l’État », a fait remarquer le Général de Brigade Ibra Boulama Issa.
Aussi, le Gouverneur d’Agadez a, au nom du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et de celui du Premier Ministre, M. Ali Mahamane Lamine Zeine, a rendu un hommage mérité aux membres du comité technique pour cet important travail, malgré les conditions très difficiles. Il les a encouragés à continuer dans ce sens en les invitant à faire un état des lieux de ce qui reste à faire, en ce qui concerne la finalisation de la phase diagnostic, mais également pour la phase d’élaboration pour pouvoir finaliser le document. « Je peux vous assurer de notre disponibilité pour vous accompagner à partir d’aujourd’hui dans le processus qui reste pour terminer ce Schéma d’Aménagement Foncier », a dit le Gouverneur.
Auparavant, le président du Comité Technique Régional d’élaboration dudit Schéma, M. Effad Hamada a pris la parole pour décliner la quintessence de leur travail. Il a saisi l’opportunité pour expliquer à l’assistance l’étendue de la mission confiée à eux dans le cadre de ce travail et faire l’état des difficultés auxquelles ils se sont confrontés. Il a également, au nom des membres du comité technique, exprimé leur gratitude au Gouverneur pour tous les accompagnements et les soutiens dont le comité a fait l’objet, ainsi que pour l’intérêt qu’il accorde à cet outil important de planification régional et national.
Hadi Oumarou (Stagiaire)