En cette période de ramadan, les produits naturels (citron, gingembre, hibiscus, tamarin…), sont très prisés par les consommateurs. Et pour cause, ces produits sont utilisés pour préparer la rupture de jeûne. Sur les marchés de la capitale, la demande est forte, induisant une flambée des prix. En effet, le sac de certains de ces produits est plus cher que le sac du riz. Il suffit de se rendre dans les différents marchés de la capitale pour se rendre compte de la flambée vertigineuse des prix desdits produits. Une situation qui porte davantage un coup de massue au pouvoir d’achat déjà faible des citoyens de la capitale.
Citron, tamarin, gingembre, hibiscus sont entre autres des produits fortement demandés en ce moment au Niger. Malgré la hausse de leur prix, ces produits sont disponibles sur les marchés de la capitale. Le citron est connu pour sa capacité à favoriser une bonne dégustation, il est grandement convoité, surtout en ce moment du mois de jeûne. Ce produit connait un fort renchérissement sur les marchés, aussi bien chez les grossistes qu’auprès des vendeurs ambulants. « Chez nous, on vend la tasse à 3 000 F et la demie tasse à 1 500F », a confié un revendeur grossiste. Selon ce revendeur, cette cherté du citron s’explique par le fait que le produit est importé à partir d’autres pays.
Abondant dans le même sens, un vendeur ambulant explique les raisons de l’inflation du produit. « Je vends l’unité à 50F et trois à 100F. C’est un produit qui est cher auprès de nos fournisseurs », a expliqué ce vendeur ambulant rencontré au marché de Harobanda.
Hormis le citron, le hibiscus et le gingembre sont aussi des produits très prisés ces jours-ci. Un tour au marché de Harobanda montre à quel point les clients se bousculent au niveau des étalages pour acheter une grande quantité dans la perspective de le conserver tout au long du mois béni afin de se mettre à l’abri d’une éventuelle inflation. Le gingembre, dit-on, est un produit qui améliore le transit intestinal, il apaise les inflammations, aide à éviter les nausées et donne de l’énergie en cas de fatigue. Quant à l’hibiscus, il permet de préparer une boisson rafraîchissante. Il est un antibactérien, anti-inflammatoire et antalgique. C’est aussi un relaxant des muscles utérins. Il est également hypotenseur.
D’après un revendeur, le prix du sac de l’hibiscus rouge et du gingembre sont en hausse ces derniers temps pour diverses raisons. « On vend le sac de l’hibiscus rouge à 15.000F et celui du gingembre à 20 000F. La hausse des prix s’explique par le fait que nous n’en avons pas assez cette année dans nos magasins comme d’habitude », a révélé ce grossiste qui a préféré garder l’anonymat.
Les femmes commerçantes de ces produits se frottent les mains aux marchés de la place. « Je vends la Tiya (la tasse) à 1 000F. Les clients sont favorables du matin au soir, les gens viennent se ravitailler ici, surtout en cette période de Ramadan », confie une commerçante du marché de Harobanda.
Moumouni Saley Daba (stagiaire)