Le Gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a procédé, le jeudi 25 janvier 2024 à la remise aux mains des responsables sanitaires de la région, de trois (3) ambulances mises à leur disposition par l’Etat. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités civiles et militaires.
Ces véhicules automobiles aménagés pour le transport des malades seront respectivement acheminés aux districts sanitaires d’Arlit et de Bilma et au Centre hospitalier régional d’Agadez. Cette dotation vise à renforcer les capacités opérationnelles des formations sanitaires bénéficiaires, mais aussi de soulager les souffrances des populations lors des évacuations sanitaires.
En remettant les clés de ces trois ambulances au Directeur Régional de la Santé publique, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a invité celui-ci à attirer l’attention des responsables des formations sanitaires bénéficiaires à une bonne utilisation de ce matériel. « Cette dotation va significativement renforcer le système de santé et les capacités d’évacuations sanitaires. Nous souhaitons que ce geste sur le plan sanitaire soit le premier et que cela puisse également se poursuivre tout au long de l’année », a-t-il déclaré.
Le gouverneur d’Agadez devait souligner que ses vœux le plus cher est que la région d’Agadez puisse être autonome en termes des capacités sanitaires, « pour que nous ne soyons plus appelés à faire des évacuations vers d’autres régions. Il faut que les hôpitaux de la région d’Agadez puissent être suffisamment dotés d’infrastructures en termes de couverture sanitaire », a-t-il plaidé.
En recevant les clés des ambulances, le directeur régional de la Santé publique s’est réjoui d’acquérir ces précieux moyens de travail. Il a demandé au gouverneur de transmettre au Gouvernement les vifs remerciements des bénéficiaires, réitéré leurs engagements quant à la bonne gestion et utilisation de ces ambulances avec beaucoup de rigueur et de professionnalisme. Il faut rappeler que ces ambulances remises au DRSP d’Agadez par le gouverneur sont celles qui reviennent à la région dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de développement sanitaire et social 2022-2026.
En effet, c’est au total 31 ambulances que le Ministère de la Santé publique, de la population et des affaires sociales a mis à la disposition des structures de santé du pays et dont la région d’Agadez a bénéficié de trois (3).
Ali Maman ONEP Agadez