Dans le cadre de la mise en œuvre du volet VBG (Violences Basées sur le Genre) du PCRSS-Niger, plusieurs acteurs des services techniques départementaux et régionaux, des juristes et des FDS des zones d’intervention du Projet Communautaire de Relèvement et de la Stabilisation du Sahel (PCRSS) participent du 24 au 26 janvier 2024 à Tillabéri à un atelier de formation sur les VBG. L’objectif de cette formation est de renforcer les capacités des participants sur les questions relatives aux Violences Basées sur le Genre, Exploitation, Abus et Harcèlement Sexuel.
Durant cette formation, les communications seront axées sur plusieurs sous-thème dont l’état du droit positif nigérien en matière de lutte contre les VBG, rôle et responsabilité des services techniques, le plan d’action et mécanisme de lutte contre les VBG, la prise en charge des victimes de VBG, etc.
Procédant à l’ouverture de cet atelier, le Coordonnateur National du PCRSS-Niger et Secrétaire Exécutif de la SDS Sahel, M. Laoualy Ada a fait une brève présentation du Projet pour permettre aux participants de mieux cerner l’historique dudit projet. En effet, M. Laoualy Ada a mis l’accent sur les trois (3) composantes du projet plus précisément les différentes actions concrètes déjà réalisées par le PCRSS et celles en cours au profit des populations. Ainsi, Il a remercié et encouragé l’ensemble des acteurs de mise en œuvre du projet.
S’agissant de la thématique centrale de cet atelier, il faut dire qu’avant le démarrage effectif des activités du projet, une étude relative aux VBG a été menée sur les risques sociaux et environnementaux. Cette évaluation a démontré qu’il y a une prévalence de violence conjugale entre les partenaires, des violences sexuelles ainsi qu’à des normes socioculturelles etc. C’est pourquoi dans le cadre de la mise en œuvre du projet, des comités locaux de gestion des plaintes ont été mise en place afin d’enregistrer et traiter les plaintes ordinaires non sensibles. Quant aux plaintes sensibles liées aux VBG, elles sont prises en charge par le comité National pour leur traitement et les survivantes sont référées vers les centres de prise en charge holistique.
Selon Mme Bello Aichatou, spécialiste en Genre et Violence Basée sur le Genre au niveau du PCRSS, la mise en œuvre du volet Violence Basée sur le genre est confiée à l’ONG SOS Femmes et Enfants Victimes de Violences Familiales qui va mettre en œuvre les activités au niveau des 24 Communes d’intervention. « Le PCRSS intervient au niveau de 822 villages relevant des 24 communes d’intervention. Nous avons mis en place dans quelques villages des comités de gestion des plaintes et nous avons aussi identifié des points focaux VBG qui vont nous aider à remonter les données par rapport aux survivantes des VBG. Nous avons eu à faire la formation des autorités administratives et coutumières le mois dernier. Aujourd’hui, nous sommes en formation avec les responsables des services techniques et la chaine de prise en charge des survivants aux VBG. Après toutes ces formations, nous allons faire le terrain pour mener des actions de sensibilisation pour un changement social et comportemental afin de prévenir les actes de violence basée sur le genre », a expliqué Mme Bello Aichatou, avant d’inviter les participants à une synergie d’actions pour l’atteinte des objectifs assignés.
Abdoul-Aziz Ibrahim, ONEP Tillabéri