
Lors de la cérémonie organisée à Sikerete
Le Préfet du département d’Arlit, le Lieutenant-Colonel Almoustapha Ousmane, a présidé une cérémonie de remise d’armes à Sikerete, un village de la commune de Dannat situé à environ 130 km au Sud-ouest du Chef-lieu du département. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités civiles et militaires dont les responsables des FDS et les représentants de l’UNVP.
La mobilisation des acteurs de la paix, de la sécurité et de la cohésion sociale de la région d’Agadez continue d’enregistrer des résultats tangibles suite aux actions de sensibilisation menées. En effet, conformément à tous les engagements pris lors des différents foras communautaires dans la région, les communautés et les organisations de la société civile qui œuvrent pour la paix, la sécurité et la cohésion sociale multiplient les sensibilisations auprès des jeunes.
Il s’agit à travers ces actions, de conscientiser la population en général et les jeunes de manière particulière à s’inscrire sur la voix de la paix et de la cohésion sociale pour le développement de la région. Ainsi, depuis le récent forum de Mizène, la mobilisation est encore plus grande et générale. On compte parmi les acteurs l’Union des Nigériens pour la Vigilance et le Patriotisme (UNVP). Engagée dans la culture de la paix, la sécurité et dans la lutte contre l’insécurité sous toutes ses formes dans la région d’Agadez et sur toute l’étendue du territoire, l’UNVP met l’accent sur la sensibilisation, notamment des jeunes pour les ramener sur le chemin de la paix. C’est ainsi qu’après avoir convaincu trois jeunes qui ont remis leurs armes et munitions au Préfet d’Arlit il y a une dizaine de jours, c’est au tour des jeunes liés aux différents fronts armés d’être convaincus de cette nécessité pour tous les nigériens de contribuer à instaurer une paix durable pour le développement du pays.
Ainsi, l’objet de cette cérémonie présidée par le Lieutenant-colonel Almoustapha Ousmane, Préfet du département d’Arlit, est le dépôt des armes d’un groupe de jeunes. Ces derniers ont décidé de répondre à l’appel de la patrie lancé par le Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani. Il s’agit de quatre armes composées de 2 M80 ; 2 fusils Ak47 ; 2 chargeurs vides de Ak47 ; 570 munitions dont 478 munitions de M80 et 92 de type Ak47.
Ce sont six individus, tous ressortissants du Kawar parmi lesquels un membre du FPL de Mahmoud Sallah, qui ont remis leurs armes aux autorités départementales. Cette remise d’armes est rendue possible grâce aux efforts consentis par l’UNVP sous la conduite de M. Sidi Ahmed, avec l’appui du Président du Bureau National de l’UNVP Amoumoune Kalakouwa.
Pour sa part, le chef du groupe, M. Maloum Sidi Moustapha, a tout d’abord remercié les autorités pour leur avoir donné cette occasion de revenir en famille. Il a ensuite remercié les membres de l’UNVP qui ont rendu cela possible tout en précisant qu’ils ont remis ces armes pour répondre à l’appel du Chef de l’Etat et de réaffirmer leur engagement à apporter leur concours pour la consolidation de la paix et le renforcement de la sécurité.
Saisissant cette opportunité, le Préfet du Département d’Arlit, le Lieutenant-colonel Almoustapha Ousmane, a adressé ses remerciements et ses encouragements, au nom des plus hautes autorités nationales et régionales, notamment le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, et le Gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa. Il a, par la même occasion, invité le groupe à inscrire ses actions individuelles et collectives sur le retour de la paix, de la sécurité et de la consolidation de la cohésion sociale.
Ali Maman ONEP-Agadez