
L’équipe AS Ryad, créée en 2012 à Niamey
Le football pratiqué régulièrement est devenu la passion de certains élèves et travailleurs qui, après la descente se retrouvent dans différents lieux (stades, écoles, rues etc) pour pratiquer ce sport qu’ils aiment tant. Au sein de l’école CEG25 se trouve une équipe de football composée de plusieurs personnes de toutes les générations, qui se réunissent chaque soir pour se détendre en jouant au football. Ces personnes se sont organisées pour créer leur équipe qui se nomme ‘’AS Ryad’’. L’équipe a été créée en 2012 par Yacine Mounkaila qui est le responsable de l’équipe, et 3 autres acteurs passionnés de football.
Selon les explications de Yacine Mounkaila, ils étaient 4 personnes à créer cette équipe en 2012. Quelques années plus tard, petit à petit, les autres compagnons ont commencé à quitter le club, pour vaquer à d’autres occupations. Aujourd’hui il ne reste que lui pour gérer le club. Yacine Mounkaila déclare que les entraînements se passent dans les meilleures conditions du lundi au vendredi de 17h à 19h. Les entraînements commencent d’abord par un petit footing de 15 minutes et après, la totalité des joueurs sont réunis dans un seul endroit pour être divisé en deux équipes de 11 joueurs avant de jouer au petit poteau jusqu’à l’heure de la prière du soir. Les week-ends l’équipe se repose.
« Nous partageons les joueurs de façon équilibrée, poste par poste, pour avoir un bon jeu dynamique et organisé, c’est-à-dire (les défenseurs, les milieux de terrain et les attaquants) car, le jeu devient difficile si la sélection des joueurs n’est pas équilibrée. Le niveau de jeu des joueurs est très différent car, certains ont joué dans des grands clubs de 1ère division, de 2ème division tandis que beaucoup sont de jeunes amateurs qui n’ont jamais joué dans des clubs ; c’est dans l’objectif d’avoir un bon jeu, un jeu dynamique que nous choisissons les joueurs qui se complètent et le jeu se fait dans une belle harmonie » a-t-il ajouté. Par ailleurs M. Ibrahim Hassan Abdouramane âgé de 30 ans, chargé de communication dans une institution de la place a lui ajouté, qu’il joue dans cette équipe depuis son ouverture. Passionné de foot depuis son enfance, il vient chaque soir au CEG25 pour pratiquer cette activité sportive. En ce qui concerne les équipements, Abdouramane et ses coéquipiers cotisent pour payer les maillots, les ballons et au sein de l’équipe certains prennent l’initiative de faire des gestes en équipements et parfois ce sont des supporters venus d’ailleurs qui prennent l’initiative de gérer certains équipements.
« La pratique du sport en général, le football en particulier, permet de se maintenir en forme. Ce sport est une passion commune et nous prenons du plaisir à jouer au foot car parmi nous, il y a des anciens tout comme des jeunes qui se libèrent à 17h pour venir jouer, pour maintenir leur santé. Par ailleurs nous n’avons aucun problème avec qui que ce soit, le seul problème qu’on rencontre c’est l’interdiction au terrain de l’école lors des examens du BEPC et du baccalauréat qui freinent un peu le développement de notre jeu collectif mais, l’objectif de l’équipe est la cohésion sociale. Ce sport a fait de nous une grande famille, les gens viennent de tous les quartiers pour y jouer et c’est une fierté car, notre équipe est l’assemblage de différentes couches sociales et de différentes ethnies » a-t-il expliqué.
M. Ibrahim Hassan Abdouramane appelle les structures compétentes à encourager les jeunes moralement en mettant un système de suivi des jeunes joueurs car parmi les différents joueurs, il ya des talentueux joueurs qui peuvent représenter dignement le pays à travers les équipes nationales. Il a également tenu à encourager ces jeunes amoureux du ballon rond, et les a exhortés à continuer à travailler dur pour gravir les échelons et pourquoi pas devenir des grands joueurs susceptibles de représenter le Niger dans de grandes compétitions africaines et mondiales.
« À la base l’équipe n’a pas été initiée pour participer à des compétitions mais, il nous arrive de participer à des tournois comme le tournoi de ‘’solidarité’’ du CEG25 dont le promoteur fait partie de notre équipe, le TGV de ‘’Lossogoungou’’mais, c’est juste pour le plaisir pas pour remporter des titres » a-t-il souligné. La plupart des joueurs de cette équipe sont des militaires, des paramilitaires, des médecins, des magistrats, des étudiants, des journalistes, des diplomates qui se retrouvent dans une parfaite harmonie pour s’adonner à cette activité dont ils sont « fous » amoureux.
Assad Hamadou (ONEP)