La Fédération Communale des Comités de Gestion Décentralisée des Etablissements Scolaire du 2ème arrondissement de Niamey (FC/CGDES Ny II) a tenu, le mercredi 22 novembre 2023, sa 1ère assemblée générale de l’année 2023-2024 à Niamey. La session a pour ordre du jour, l’examen et la validation du projet de Plan d’actions pour l’année 2023-2024. L’ouverture de la session est placée sous la présidence du maire dudit arrondissement communal, M. Amadou Boureima Sidibé, avec à ses côtés le président de la Fédération M. Hachimou Sadikou.
Le maire de Niamey II a salué la tenue régulière de ces assises qui sont une obligation statutaire prouvant au besoin la bonne gouvernance qui caractérise la fédération, à travers la reddition des comptes et la redevabilité qui sont des principes chers à cette organisation. « Je vous invite à bannir la subjectivité et le trafic d’influence pour ne privilégier que l’objectivité dans la programmation des activités. Je vous demande aussi de faire preuve de responsabilité dans le choix des hommes, afin d’éviter le spectre de certaines situations que nous avions connues. C’est à ce prix et seulement que nous pourrions relever les défis du secteur éducatif. Le Niger a engagé un vaste chantier de refondation de la République. Cette refonte passe obligatoirement par l’enseignement des valeurs morales et la culture de la fibre patriotique chez nos enfants. L’école est le lieu de prédilection où cet exercice est possible. Je vous exhorte, chacun dans sa sphère de responsabilité, à s’investir pleinement pour l’édification d’un Niger prospère » a conclu le maire de la commune II.
Le président de la FC/CGDES du 2ème arrondissament M. Hachimou Sadikou, quant à lui, a déclaré que depuis les évènements du 26 juillet 2023, le Niger fait face à diverses contraintes. C’est pourquoi il a tenu à saluer les efforts déployés par le CNSP et le Gouvernement, avec à leur tête Le Général de Brigade Abdrahamane Tiani à l’endroit de l’école nigérienne. « Cependant, beaucoup reste à faire. Raison pour laquelle, nous partenaires de l’école devons tout mettre en œuvre pour apporter notre soutien à cette nouvelle dynamique pour une éducation de qualité et rendre un hommage mérité aux parents d’élèves et à toute la communauté pour leur apport nécessaire car, sans leurs cotisations à travers les CGDES, beaucoup d’enfants ne prendraient pas le chemin de l’école. Nous osons espérer qu’ils puissent continuer en s’acquittant des cotisations car, la situation que vit notre pays appelle au sacrifice de tous », a-t-il déclaré. D’après le président de la FC/CGDES du 2ème arrondissement, le projet de plan d’Actions soumis à l’appréciation de l’AG aura besoin de l’avis de tous pour une meilleure exécution. « Nous lançons un appel à l’endroit des écoles qui tardent à verser leurs cotisations à la FCC qu’elles sont attendues pour permettre la mise en œuvre du projet de plan d’actions qui sera validé » a-t-il appelé.
Par ailleurs M. Abdoulaye Alhassan, Inspecteur de l’enseignement Franco-Arabe de Niamey II, s’est appesanti sur un certain nombre de points. D’abord par rapport à la stratégie de mobilisation des ressources en précisant que le Niger est dans une situation de résilience, il faudrait qu’en tant que directeur d’école chaque responsable réfléchisse pour voir comment mobiliser des ressources. Il a ensuite attiré l’attention des enseignants quant au renvoi des enfants car, la ministre a écrit une lettre interdisant le renvoi des enfants. « L’enfant a un droit. Nous n’avons pas le droit de chasser un enfant. L’enfant a un droit sur nous d’être à l’école, d’être enseigné et d’être éduqué. C’est à nous parents d’élèves et enseignants de voir les stratégies qui vont nous permettre de mobiliser les ressources et après prendre une décision. » a-t-il dit. Il a enfin insisté sur la fonctionnalité des structures.
Assad Hamadou (ONEP)