Le Syndicat Autonome du Personnel de l’Assemblée nationale (SYNAPAN) a organisé, le samedi 18 février 2023 à Niamey, sa première séance de formation à l’endroit des membres du bureau et représentants des corps professionnels de l’Assemblée nationale. Ces échanges placés sous le thème, «Les droits et obligations du personnel de l’administration publique : cas de l’administration parlementaire» a été l’occasion pour les participants d’une part d’échanger sur des thèmes d’actualité dans le but d’améliorer leur connaissance en la matière et d’autre part, participer au bon fonctionnement de ladite institution. C’est le Secrétaire général de l’Assemblée nationale, M. Tiémogo Boubakar qui a présidé l’ouverture des travaux en présence des membres du BEN SYNAPAN et d’autres responsables de ladite institution.
A l’ouverture des travaux, le Secrétaire général de l’Assemblée nationale a, au nom du président de l’Assemblée nationale, remercié le bureau du Syndicat Autonome du Personnel de l’Assemblée nationale pour avoir initié cette formation qui est une sorte d’appui à l’administration parlementaire. M. Boubakar Tiémogo de souligner que cette institution poursuit entre autres objectifs celui d’avoir des cadres compétents et interchangeables. «Il faut donc dorénavant que chacun d’entre nous soit formé au point de pouvoir assurer une mobilité interne. Il ne s’agit pas de dire que moi je suis financier ou diplomate ; il faudrait œuvrer plutôt dans le sens que les cadres soient compétents dans divers domaines au point où certains peuvent remplacer d’autres», a-t-il indiqué.
Le Secrétaire général de l’Assemblée nationale, s’est réjoui de constater cette bonne collaboration entre les membres du SYNAPAN et leur administration de tutelle qui s’est traduite par un syndicalisme de développement. «Nous sommes fiers de ce syndicat qui fait la promotion d’un syndicalisme de développement. D’habitude entre le syndicat et l’administration, c’est parfois des tiraillements. Ici, nous assistons à une situation où les deux se comprennent et se complètent», a-t-il ajouté.
Encourageant les membres de cette structure à continuer dans ce sens, le Secrétaire général de l’Assemblée nationale a souligné la nécessité pour les deux d’œuvrer ensemble pour que l’Assemblée nationale du Niger soit au même diapason que ses paires du reste du monde. «Certes, des progrès ont été enregistrés mais nous devons aller vers une progression continue. Je vous exhorte donc de vous former individuellement et collectivement dans le but d’améliorer la qualité des prestations de l’institution parlementaire», a-t-il dit.
M. Tiémogo Boubakar a dit que la vision de l’Assemblée nationale, est de parvenir à un canevas type de rapport ou un canevas type d’avis dans les Commissions. «Nous sommes là pour le rapportage et nous sommes là aussi pour nous assurer que les textes votés par les députés sont bien transmis sans fautes ni erreurs au Président de la République. Tout le reste de travail doit concourir à l’atteinte de cet objectif», a-t-il précisé.
Quant au secrétaire général du Syndicat Autonome du Personnel de l’Assemblée nationale, M. Moussa Oumarou, il a rappelé que lors du 6ème congrès dudit syndicat, le bureau de ladite structure a pris l’engagement de faire de la formation l’une de ses priorités. Cette formation entre dans le cadre de ce processus de renforcement de capacités de ses membres. «Nous sommes à notre première formation et nous allons assister à d’autres séances de formation durant notre mandat. Il nous a paru nécessaire de mettre l’accent sur la formation de nos militants car sans celle-ci, il serait difficile pour le personnel d’appuyer le fonctionnement de leur administration», a-t-il conclu.
Mamane Abdoulaye(onep)