L’association Islamique AL MOUHLISIN a organisé, le samedi 18 février 2023, au Centre Culturel Oumarou Ganda (CCOG), une conférence commémorative du voyage nocturne AL ISRA WAL MIRAJ. La présente conférence est placée sous le thème : «la quête de l’islam vrai pour la zone Sahélo-Saharienne confrontée à la violence de l’extrémisme radical». La cérémonie d’ouverture de cette conférence s’est déroulée en présence de plusieurs officiels tels que Dr Hamid Algabid parrain de l’activité, M. Moussa Mossi président de l’association, et de plusieurs éminents conférenciers dont entre autres, M. Ewanghaye ; M. Abdel Samad, Directeur des affaires religieuses au ministère de l’Intérieur ; de M. Tajis SIRRI; Pr Boumedine Ben Yahia ; M. Abdel Jalil Dhari et de M. Fawsi Skaly.
En procédant au lancement de la conférence commémorative du voyage nocturne AL ISRA WAL MIRAJ M. Moussa Mossi, a indiqué que son association, depuis sa création en 2014, a toujours poursuivi ses objectifs à savoir la participation au développement économique et social du Niger ; son implication dans la communauté musulmane et la lutte solidaire contre la pauvreté, les maladies et l’analphabétisme ; la contribution à la sauvegarde des traditions ancestrales nigériennes compatibles avec l’islam ; la contribution à la paix entre les peuples dans le monde et l’encouragement au dialogue interreligieux et intra islamique etc.
Selon le président de ladite association, l’islam a profondément marqué les sociétés vivant dans l’espace sahélien depuis sa pénétration au 1er siècle de l’hégire. «Il a façonné ces groupements humains dont il participe à la détermination du comportement quotidien. Il est impossible de comprendre les sociétés sahéliennes sans se référer à l’importance de cette religion révélée. Le Niger dont certains islamologues ont pu dire qu’il a constitué une porte d’entrée de l’islam en Afrique subsaharienne, se singularise par une forte adhésion de plus de 90% de sa population, tout en gardant sa personnalité culturelle africaine spécifique», a-t-il précisé.
«L’islam est fondamentalement une religion de paix et de cohésion sociale. Mais, depuis quelques années, l’ensemble du Sahel est affecté par une crise sécuritaire sans précédent. Cette région est confrontée aujourd’hui à plusieurs défis liés à la compréhension de l’islam d’où les partisans du Jihad Islamique sèment la terreur et la désolation. Leur action aveugle et incendiaire fragilise nos jeunes nations en opposant les communautés linguistiques les unes aux autres sur une fausse base religieuse», a relevé le président de président de l’association AL MOUHLISIN.
Moumouni Idrissa Abdoul Aziz (Stagiaire)