Le premier vice-président de l’Assemblée nationale, M. Kalla Ankourao a présidé, le vendredi 16 décembre 2022, les travaux de la séance plénière entrant dans le cadre de la 2ème session ordinaire au titre de l’année 2022, dite session budgétaire de l’Assemblée nationale. Il s’agit pour les députés de procéder à l’examen et au vote de deux projets de texte dont celui déterminant les principes fondamentaux en matière de gestion des risques de catastrophes. Les travaux se sont déroulés en présence du commissaire du gouvernement, M. Laouan Magagi, ministre de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes.
Le premier projet de loi adopté par les parlementaires avec 135 voix pour, zéro (0) contre et zéro (0) abstention est celui déterminant les principes fondamentaux en matière de gestion des risques de catastrophes. Cette loi est une composante majeure de la protection civile au Niger. En effet, depuis plusieurs années, le Niger est confronté à diverses catastrophes provoquées par la sécheresse, les inondations, les incendies, les feux de brousse, les épidémies et les épizooties. Face à ces aléas amplifiés par le changement climatique, les capacités de résistance sont très faibles. De ce fait, la survenue des crises et autres chocs ont des conséquences néfastes sur l’économie. Ce qui développe et conforte le phénomène de la pauvreté. Pour faire face aux effets de ces catastrophes, plusieurs institutions ont été créées dont un Ministère spécialement dédié à cette tâche.
D’après le ministre Laouan Magagi le projet de loi ainsi soumis à l’Assemblée nationale a pour objet de répondre aux problèmes de coordination et s’inscrire dans l’approche basée sur la réduction des causes et facteurs de risques consacrée par plusieurs instruments juridiques internationaux pertinents. Il s’agit également de renforcer la gouvernance en matière de gestion des catastrophes par la prévention des risques et la préparation de la réponse à travers une gestion prospective, corrective et compensatoire.
Au cours de cette plénière, la préoccupation des sinistrés des inondations de Saga installés à l’hippodrome de Niamey à fait l’objet d’un débat. Il a été demandé au ministre Laouan Magagi de prendre des dispositions appropriées pour le retour de ces populations dans leurs ménages ou leur attribuer d’autres sites définitifs de relogement. «Nous sommes conscients de cette situation des déplacés de Saga. Des propositions ont été faites à ces populations, celles de retourner à la cité des enseignants chercheurs où ils auront des terrains bien aménagés», a expliqué le ministre avant de préciser que, le gouvernement est en train de prendre d’autres solutions avec les autres Ministères concernés. Il a enfin promis que très bientôt, ces déplacés vont tous être relogés d’une manière définitive.
Le deuxième projet de loi examiné au cours de cette plénière de vendredi est celui autorisant la ratification de l’Accord de financement d’un montant de trois cent cinquante millions (350.000.000) de dollars (soit environ 215.775.000.000 de F CFA), signé le 13 décembre 2022 à Niamey, entre la République du Niger et l’Association Internationale de Développement (AID) première série pour le financement du développement pour une croissance résiliente et le renforcement du capital.
Ce projet de loi a pour objectif le maintien, par notre pays, d’un cadre macroéconomique adéquat. Ainsi, le projet sera mis en œuvre à travers trois (03) piliers à savoir : le renforcement du cadre institutionnel pour la résilience économique et sociale aux chocs ; l’amélioration de la prestation de services pour développer le capital physique et humain et le renforcement de la gouvernance des ressources naturelles. Ce projet de loi de ratification est adopté par les parlementaire avec 130 voix pour, zéro (0) contre et zéro (0) abstention.
Seini Seydou Zakaria(onep)