Le président de l’Assemblée nationale, M. Seini Oumarou a reçu hier, en audience le Secrétaire exécutif de la Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS), M. Issifi Boureima. Une nouvelle institution intergouvernementale dont le siège est basée à Niamey, chargée de conduire la question climatique dans les 17 pays sahéliens.
A l’issue de cette audience, le Secrétaire exécutif de la Commission Climat pour le Sahel, a rappelé les actions entreprises par ladite commission depuis la nomination de son nouveau Secrétaire exécutif. «Depuis notre nomination au poste suite à la deuxième Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement tenue en février dernier, nous avons eu l’honneur d’être reçu par le Président de la République. C’était l’occasion pour nous non seulement de lui réitérer toute notre reconnaissance à son endroit pour avoir porté notre candidature au poste de Secrétaire exécutif au nom de 17 pays membres mais aussi de lui présenter la feuille de route de notre Commission», a-t-il déclaré. Peu après, «nous avons initié une série de visites de courtoisie aux autres plus hautes autorités du Niger. C’est dans ce cadre que nous sommes venus à l’Assemblée nationale. Au niveau de la diplomatie climatique, nous avons le devoir de travailler avec cette institution car la diplomatie parlementaire joue un rôle important dans le cadre de l’opérationnalisation de la Commission climat. Il est question pour nous de prendre les conseils du président de l’institution parlementaire dans la conduite de la gestion de l’agenda climat dans la région du Sahel», a-t-il reconnu.
Le Secrétaire exécutif du CCRS s’est réjoui d’avoir le privilège de se voir confier cette mission. «C’est aussi un honneur et un privilège pour moi de conduire cette mission pour le Niger et pour la région du Sahel. C’est aussi un honneur pour le Niger d’abriter le siège de cette institution qui entre dans le cadre de la résilience de la population», a-t-il précisé. M. Issifi Boureima a expliqué que c’est une vaste région qui va du Cap-Vert à Djibouti avec plus de 580 millions d’âmes. Le Niger est désormais le pivot de la diplomatie climatique. «Le Niger constitue le laboratoire de projet structurant dans le cadre de la résilience de la population. Il sera le cadre stratégique en matière d’élaboration, de mobilisation des ressources pour le financement des projets climatiques dans la région du Sahel ; ce qui exprime la capitalisation du succès de la politique affichée par nos autorités notamment le Président Bazoum dans le cadre de la dynamique de la coopération régionale», a conclu le Secrétaire exécutif du CCRS.
Mamane Abdoulaye (ONEP)