Le Président de la République, SEM Mohamed Bazoum, a reçu le 9 juindes membres de la plateforme paysanne et des syndicalistes du secteur de l’enseignement.
Au sortir de leur audience le Président de la plateforme paysanne, M. Djibo Bangna, a affirmé que les membres de cette structure sont venus transmettre au Chef de l’Etat leurs remerciements pour ses nombreuses réalisations dans les secteurs de l’agriculture et de l’élevage et le soutenir pour sa dynamique de dialogue pour instaurer une paix véritable au Niger. « Nous pensons que c’est à travers le dialogue qu’on peut aussi accompagner nos forces de défense et de sécurité pour arriver vers la paix », a-t-il déclaré.
La délégation, selon le président de la plateforme paysanne, a également salué l’initiative des Chefs d’Etat, lors de la réunion de Lomé, où ils ont parlé d’engrais et de fertilité des sols. « Nous avons aussi partagé avec lui les résultats de la troisième édition de la semaine du paysan que nous avons organisée à Djiratawa. Et nous avons souhaité que la quatrième édition soit placée sous sa présidence », a-t-il dit.
A l’issue de la deuxième audience, le Coordonnateur de la dynamique des syndicats des secteurs de l’éducation, M. Laouali Issoufou, s’est dit satisfait du partenariat avec les autorités et de la disponibilité renouvelée du Président de la République de les accueillir à chaque fois qu’il en sera besoin. Pour sa part, a-t-il indiqué, la dynamique est disposée « à accompagner le président pour que l’enseignant retrouve sa lettre de noblesse, pour que l’enseignant soit valorisé et pour que le système éducatif soit un système éducatif de qualité ».
Sur la question des revendications des enseignants, M. Laouali Issoufou a salué la promesse du Chef de l’Etat de poursuivre en 2023 les recrutements d’enseignants afin de résorber la contractualisation dans le secteur. Le processus de recrutement de 2.150 enseignants du secondaire est en cours, a-t-il fait savoir, de même que pour les 165 enseignants qui attendent, de bonnes perspectives vont s’ouvrir et dans les jours à venir, des solutions idoines vont être trouvées ».
Souleymane Yahaya (ONEP)