
La table de séance à l’ouverture des travaux de l’atelier
L’Agence Nigérienne de la Promotion des Investissements Privés et des Projets Stratégiques (ANPIPS) organise, du 25 au 26 février 2025 à son siège, un atelier de renforcement des capacités des acteurs du secteur pétrolier sur la réforme du Code des investissements et la promotion du Contenu local dans l´amont pétrolier. L’ouverture de cet atelier a été présidée par le Secrétaire Général de la Présidence du CNSP, M. Mossi Salou, en présence du ministre du Pétrole et du Directeur général de la SONIDEP.
Organisé en collaboration avec la SONIDEP, cet atelier a pour objectif de sensibiliser les acteurs des secteurs privé et public sur la réforme du Guichet Unique, de créer un cadre de réflexion autour du Contenu local afin de garantir une intégration efficace des compétences et des ressources nationales dans les projets pétroliers.
Dans ses propos liminaires, le Secrétaire général de la Présidence du CNSP, M. Mossi Salou, a relevé l’importance de cet atelier qui s’inscrit dans la dynamique des réformes économiques engagées par les plus hautes autorités afin de maximiser les retombées du secteur pétrolier au profit du développement national. « Le Niger a entrepris une série de réformes ambitieuses pour sensibiliser et mettre à profit le dispositif législatif, règlementaire afin de permettre la prospérité des affaires des opérateurs économiques. Le secteur pétrolier est, à ce titre, un levier fondamental de cette transformation. Nous avons pris des mesures décisives pour assurer une meilleure gestion de nos ressources et renforcer la participation du secteur privé national», a-t-il souligné. Le Contenu local, a-t-il notifié, est une exigence incontournable pour faire bénéficier aux populations les richesses générées par l’exploitation pétrolière.
Par ailleurs, le Directeur Général de l’Agence Nigérienne de la Promotion des Investissements Privés et des Projets Stratégiques (ANPIPS), M. Chaibou Djiba, a précisé que la réforme relative au Code des investissements est engagée afin d’éviter le chevauchement et la lenteur dans la procédure d’octroi du bénéfice des avantages du Code des investissements. « Suivant cette réforme, toute la procédure liée au bénéfice des avantages du code s’effectue ici à l’ANPIPS, un véritable Guichet unique et opérationnel », a-t-il indiqué.
En outre, il a indiqué que l’ANPIPS contribue à l’instauration d’un cadre incitatif à la réalisation d’investissements privés et de projets stratégiques et la mise en œuvre du code des investissements, un rôle peu connu du grand public. « Auparavant, pour obtenir l’agrément, il faut au minimum 6 mois, voire un an. Mais ,aujourd’hui grâce à cette réforme, l’agrément peut être obtenu en une semaine », a-t-il rappelé.
Quant au Directeur général de la SONIDEP, le Colonel Ali Seibou Hassane, il a tenu à saluer cette initiative de l’ANPIPS qui entre dans le cadre de la vision du Président du CNSP, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, qui vise à tenir compte des entreprises locales, et des populations des zones les plus reculées. Il a, à cet effet, invité les acteurs et les opérateurs économiques du secteur pétrolier à s’investir et s’impliquer activement dans cette quête de refondation. « Je suis convaincu que les trois (3) thématiques retenues à cette occasion, à savoir le code des investissements, l’amont pétrolier et les contrats de partage de production pétrolière (PPP), permettront de tirer le maximum d’avantages pour renforcer cette capacité », a-t-il ajouté.
Ramatoulaye A. Saibou (Stagiaire)