Le centre de formation de la Deutsche Welle Akademie a organisé un atelier de formation des formateurs du 15 au 19 janvier 2024 à Niamey, avec comme thématique le ‘’fact-checking II’’. Cet atelier financé et organisé par ladite structure a regroupé 12 journalistes nigériens de différents médias. Il s’agit de développer, d’outiller et d’approfondir les techniques et connaissances des participants sur les étapes et méthodes d’une formation.
Lors de cet atelier de formation, deux formateurs ont assisté les participants dont notamment, M. Patrick Batarilo de la DW Akademie et M. Souleymane Brah (PesaCheck/LaVoixDuPeuple, Niger). Cette formation est une continuité de deux autres ayant eu lieu. Il s’agit de la première formation des formateurs en fact-checking I et la formation en vérification des faits.
Les premiers jours de la formation ont été marqués par l’élaboration des différentes activités de la formation, des règles de conduite et la formation des groupes de travail. Les quatre groupes formés dénommés ‘’les aigles’’, ‘’les girafes’’, ‘’les chatons’’ et ‘’les nounours’’ ont à tour de rôle assuré quotidiennement le check-in, le récap et l’energizer avant de notifier les attentes spécifiques. Les participants ont traité plusieurs thématiques en rapport avec la présentation d’une formation et les méthodes de formation. Il s’agit de la présentation de la fenêtre de Johari, des règles du feedback, des objectifs pédagogiques, des objectifs SMART et de l’élaboration d’un plan de formation. Les tâches et attitudes d’un bon formateur, les différents types d’introduction, les caractéristiques d’un feedback, la méthode UZMOV sont entre autres les points abordés.
Au cours des derniers jours de la formation des formateurs, les participants ont appris à présenter des séances de formation avec des participants, à traiter en groupe différents sujets et à procéder à la présentation de ces derniers avec des explications et des détails. Ils ont également appris à s’exprimer, à travailler en équipe, à gérer le temps de présentation, à répondre aux questions, à gérer des situations difficiles lors des formations et à acquérir des connaissances sur le comportement d’un bon formateur dans des cas extrêmes. Par ailleurs, certains points concernant la vérification des faits et les outils, logiciels et plusieurs moteurs de recherches ont été rappelés dont notamment, les outils de vérification des images et vidéos, les logiciels de vérification des sons, les sites crédibles, les sources, la recherche des preuves, etc.
En définitive, des discussions et échanges d’expériences dans la pratique du métier, l’engagement de chaque candidat à appliquer les connaissances acquises au cours des formations, des séances de travaux pratiques et une remise d’attestations à chaque participant ont marqué la fin de cet atelier de formation des formateurs.
Massaouda Abdou Ibrahim (ONEP)