Le Mouvement des Jeunes pour le Développement et l’Education Citoyenne (MOJEDEC) a organisé, le jeudi 18 janvier 2024 à Tahoua, un atelier de formation des cadres de prévention des cas d’abus et violations des droits humains (relais communautaires) sur les normes internationales de documentation des violations des droits humains et les procédures d’installation et d’utilisation de la plateforme électronique de collecte et remontée des données. Cet atelier est financé par le Centre pour la Gouvernance du Secteur de la Sécurité (DCAF) Genève. Les travaux dudit atelier ont duré 4 jours et ont pris fin dans l’après-midi du dimanche 21 janvier 2024 dans la salle des réunions du gouvernorat de Tahoua.
Cette session vise à former des relais communautaires et deux moniteurs sur les normes internationales de documentation des violations des droits humains et les procédures d’installation et d’utilisation de la plateforme électronique de collecte et remontée de données, ainsi que les fondamentaux de GRSS, les droits humains et le genre dans la région de Tahoua. Elle a regroupé une soixantaine de relais communautaires venus de huit (8) communes (Takanamatt, Tebaram, Affala, Bambeye, Tchintabaraden, Kaou, Tillia et Tassara) de la région de Tahoua. Aussi, cette formation entre dans le cadre du projet d’appui à la mise en place d’un dispositif de monitoring des cas d’abus et violations des droits humains dans la région de Tahoua (MAV-DH/Tahoua).
Les participants ont été outillés sur des thématiques riches et variées, notamment les principes directeurs des droits humains (généralité), violations des droits humains, le monitoring du travail des relais communautaires, leurs rôles et responsabilités, les violences basées sur le genre (VBG). Ils ont été également outillés sur les techniques d’entretien avec les victimes, les voies de recours, la plateforme des collectes et de remontée des données.
Ismaël Chékaré ONEP-Tahoua