L’organisation Christian Blind Mission (CBM), en collaboration avec l’ONG Plan International, organise du 12 au 14 mars 2024 à Niamey, un atelier de formation de haut niveau sur la prise en compte du handicap en opérationnalisant les directives de l’Inter Agence Standing Committee (IASC) sur l’inclusion des personnes handicapées dans les actions humanitaires. Au cours de cette session qui durera trois (3) jours, les participants seront outillés sur les questions humanitaires et la gestion des crises de catastrophe pour mieux prendre en compte les couches vulnérables, plus précisément les personnes handicapées.
À l’ouverture des travaux de cette formation, le Directeur pays de l’organisation Christian Blind Mission (CBM), M. Adamou Boureima a expliqué que l’organisation est engagée dans l’amélioration de la qualité de vie des personnes handicapées dans les pays les plus pauvres. Selon lui, les obstacles auxquels sont confrontées les personnes handicapées sont considérablement amplifiés pendant les catastrophes et pendant les crises humanitaires. Lors de ces crises, les personnes handicapées sont souvent parmi les plus marginalisées. « Les personnes handicapées sont, de ce fait, plus en proie à la détresse psychologique et au stress. Ce qui a un impact négatif sur leur mental et leur bien-être déjà fragilisé chez certaines personnes (personnes handicapées psychosociales). Elles ne sont pas parfois incluses dans la planification des risques de catastrophes et ne reçoivent souvent pas d’informations de base et d’accès aux interventions humanitaires », a expliqué le Directeur pays CBM.
Le Niger, a-t-il dit, est une zone confrontée aux effets des changements climatiques. Aujourd’hui, le Niger est confronté à une crise d’ordre sécuritaire. « Cette formation a pour objectif d’outiller les responsables en charge, parce que quand les crises interviennent, les personnes les plus impactées sont les personnes handicapées. Cet atelier est pour que les responsables arrivent à opérationnaliser les directives de l’Inter Agence Standing Committee (IASC), pour répondre aux crises humanitaires. Nous voulons utiliser cette opportunité pour que les acteurs puissent être informés par rapport aux besoins des personnes handicapées et comment mieux prendre en compte les besoins de ces personnes », a déclaré M. Adamou Boureima. Pour le Directeur pays CBM, l’inclusion des personnes handicapées dans les interventions humanitaires est primordiale car, elle peut réduire considérablement leur vulnérabilité et accroître l’efficacité de l’intervention, du relèvement et de la réadaptation.
Pour sa part, le représentant pays de Plan International au Niger, M. Innocent Momararungu, a rappelé que son organisation est intervient dans plus de 80 pays au monde avec des expériences dans le domaine de l’inclusion. « Notre mission est de faire avancer le droit des enfants et l’égalité pour les filles. Quand on parle d’égalité, il faut aussi penser à l’inclusion. Plan international est une organisation qui intervient dans le domaine des droits des enfants et des filles, c’est pourquoi, avec l’organisation CBM, nous avons décidé de mettre ensemble notre synergie pour informer et former les responsables de haut niveau, les décisionnaires des organisations internationales qui interviennent dans le domaine d’urgences à tenir compte des personnes avec beaucoup de vulnérabilité », a souligné M. Innocent Momararungu.
Fatiyatou Inoussa (ONEP)