À l’occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, le District 94- Division Qualité des Toastmasters International, a organisé une séance de formation en art oratoire et leadership, le samedi 09 mars 2024 au quartier Saguia (Haro Banda). Cette session qui a pour thème ‘’contribution de la femme pour un Niger émergent ’’ s’inscrit dans le cadre de la commémoration de la Journée Internationale des Droits de la Femme et la sensibilisation du public à la méthode Toastmasters.
Toastmasters International est un organisme d’éducation à but non lucratif qui enseigne les compétences nécessaires pour prendre la parole en public et occuper des fonctions de leadership au sein de son réseau mondial de clubs. L’organisation compte plus de 280 000 membres répartis dans plus de 14 700 clubs à travers 144 pays.
La responsable de la division Q de Toastmasters Niger, Mme Bassira Ibrahim Abdou, a précisé que la division Qualité compte environ 200 membres répartis dans 12 clubs, dont 11 à Niamey, un à Maradi et deux clubs en ligne. Deux clubs anglophones, Hamzari et un club anglophone en ligne, Bassira Toastmasters club. « Notre but est de célébrer cette journée tout en présentant la méthode Toastmasters au public, car de nombreuses femmes au Niger, ne sont pas conscientes de l’existence de Toastmasters. Or, il s’agit d’un cadre qui nous permet de développer notre personnalité, de nous découvrir, de mettre en lumière nos talents et d’exploiter notre potentiel qui est enfoui en nous » a-t-elle dit.
Maitre Aicha Garba membre du club Gwani toastmasters et du club Prisme, a expliqué que cette session est conjointement organisée par tous les clubs Toastmasters du Niger. En effet, il est habituel pour les Toastmasters du Niger d’organiser une session commune regroupant tous les clubs Toastmasters à l’occasion de la Journée internationale des droits de la femme. Cette session commune du 8 mars met en lumière les droits des femmes, une couche de la population souvent vulnérable, en mettant l’accent sur la sensibilisation aux violations de leurs droits, les inégalités, les discriminations et les violences dont elles sont victimes. A travers cette initiative, il s’agit pour les Toastmasters de montrer qu’ils peuvent utiliser la communication et le leadership pour exprimer leur personnalité et démontrer qu’ils peuvent défendre leurs droits à travers les mots.
« Comme lors de toutes les réunions Toastmasters, nous organiserons des sessions éducatives. C’est une opportunité pour chaque membre et chaque invité de découvrir et d’apprendre, à travers des segments tels que «le saviez-vous», une Capsule Educative, des discours en français et en anglais afin d’acquérir davantage de connaissances sur le Toastmasters et ses avantages. Des débats et des réflexions sur la question de savoir si les femmes sont meilleures gestionnaires que les hommes, impliquant deux camps ayant pour objectif de défendre leurs opinions respectives », a-t-elle expliqué.
Il est positif que tout le monde, a-t-elle dit, se lève pour affirmer qu’il est communicateur et leader, mais le leadership nécessite un apprentissage, et la méthode de communication utilisée chez les Toastmasters est particulière en raison de l’auto-évaluation. Cela permet de déterminer les points forts et les points à améliorer afin de progresser, car chez Toastmasters, l’excellence est recherchée. « En tant que femme membre Toastmasters, j’encourage tout le monde à découvrir ce que nous avons à offrir. Toastmasters offre la possibilité de développer 300 compétences, une opportunité que peu d’écoles offrent » a-t-elle conclu.
Assad Hamadou (ONEP)