Le président de la Commission nationale pour la collecte et le contrôle des armes illicites (CNCCAI), le Général à la retraite Youssoufa Mamadou Maiga a présidé le mardi 18 juillet 2023 à Niamey, un atelier de présentation et de validation de l’étude sur l’état des lieux des armes légères et petits calibres au Niger menée dans le cadre du projet renforcement des capacités de contrôle des armes légères et de petit calibre au Niger. Cet atelier a vu la participation des responsables des forces de défense et de sécurité et des membres de ladite commission.
A l’ouverture des travaux, le Général Youssoufa Mamadou Maiga a indiqué que les armes légères et de petit calibre exacerbent les conflits et engendrent une culture de la violence et de l’impunité. Il a ensuite précisé que la CNCCAI a toujours soutenu les initiatives visant à combattre ce phénomène et a apprécié l’idée de cette étude sur l’état des lieux des ALPC au Niger. « Je demeure convaincu, qu’ensemble et avec l’appui technique et financier de nos partenaires, nous parviendrons à une meilleure articulation de nos actions en matière de lutte contre la circulation illicite des armes légères et de petit calibre dans l’espace communautaire », a souligné le président de la commission nationale pour la collecte et le contrôle des armes illicites.
Pour sa part, M. Salissou Salamou, coordinateur résident par intérim du centre de Genève pour la gouvernance du secteur de la sécurité (DCA) a rappelé que le DACF travaille depuis 2014 au Niger pour accompagner le renforcement de l’efficacité et des contrôles internes et externes, des institutions du secteur de la sécurité, conformément aux bonnes pratiques internationales, à l’Etat de droit, à la prise en compte du genre et aux respects des droits humains. « Les appuis du DCAF dans les domaines des APLC s’inscrivent dans le cadre de l’appui aux différentes initiatives de l’Etat contenues dans les politiques et stratégies nationales de sécurité. C’est ainsi que la stratégie nationale de sécurité intérieure (SNSI) phase II de 2022-2026 qui sur son axe stratégique 2 : consolidation du dispositif global de sécurité prévoit un programme d’amélioration des capacités opérationnelles et stratégiques des FSI à travers l’organisation des formations en armurerie, en gestion des stocks des armes », a-t-il relevé.
A la fin de cet atelier qui durera deux jours, le centre de Genève pour la gouvernance du secteur de la sécurité (DCAF) fonde l’espoir sur les discussions vont permettre d’apprécier l’état des lieux du cadre normatif qui régit les ALPC au Niger et d’identifier des pistes d’actions prioritaires à accompagner dans un proche avenir pour renforcer le dynamisme de la CNCCAI.
Rabiou Dogo Abdoul-Razak (ONEP)