Le Secrétaire général du Ministère du Commerce et de l’Industrie, M. Ali Samba Diabiri, a présidé, le mardi 24 juin 2024, la cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier de dialogue, de réflexion et partage d’expériences des acteurs de la plateforme « SUN Business Network » sur le rôle et la contribution du secteur privé de l’agroalimentaire à l’amélioration de la nutrition au Niger. Le thème de cette activité est ‘’Rôle et contribution du secteur privé de l’agroalimentaire à l’amélioration de la nutrition au Niger’’. Il s’agit, à travers cette rencontre de rassembler les membres du réseau SUN du secteur privé pour échanger sur le rôle et les contributions potentielles du réseau aux processus en cours sur les systèmes alimentaires et la nutrition, et aussi d’élaborer une stratégie pour la dynamisation du réseau afin de répondre aux besoins de ses membres et de contribuer pleinement aux processus de la nutrition au Niger.
A l’ouverture des travaux, le Secrétaire général du Ministère du Commerce et de l’Industrie a souligné que le mouvement SUN est un mouvement international qui réunit les institutions des Nations-Unies, les gouvernements, la Société Civile, les donateurs, le secteur privé et les universitaires pour renforcer les interventions de lutte contre la malnutrition en promouvant des actions basées sur des preuves et en encourageant la collaboration multisectorielle pour améliorer la nutrition dans les pays. Le Niger, qui a adhéré au mouvement SUN depuis 2011, a-t-il rappelé, s’est engagé à lutter contre la malnutrition à travers les différentes plateformes dudit mouvement, dont celle du secteur privé. Ce secteur, a-t-il ajouté, à travers la production, la transformation, le stockage, la commercialisation et la consommation des aliments contribue à fournir une diversité de produits alimentaires locaux et à coûts abordables.
M. Ali Samba Diabiri a ajouté que ces actions du secteur privé, en plus de contribuer à l’amélioration de la nutrition, contribuent également à la génération de revenus pour les divers exploitants. Il a encouragé et de félicité les sociétés et les organisations des femmes transformatrices qui opèrent dans l’agroalimentaire.
Pour sa part, le représentant de la FAO, M. Luc Genot a, dans son intervention, indiqué que la FAO accompagne ses Etats membres à travers le monde dans la transformation vers des systèmes alimentaires plus durables, plus résilients, plus inclusifs et respectueux de l’environnement, capables de fournir aux populations une diversité de produits alimentaires, en quantité et en qualité suffisantes en ne laissant personne de côté. La FAO, a-t-il dit, veille également à ce que l’ensemble des exploitants agricoles, y compris les petits producteurs et les femmes transformatrices du secteur privé formel et informel, tirent meilleur profit de leurs activités. Il a indiqué qu’au Niger, la FAO a largement contribué aux concertations sur les systèmes alimentaires organisés par le gouvernement et le secteur privé et ayant abouti à une feuille de route qui promeut une alimentation saine, sûre et nutritive pour tous à l’horizon 2030. Luc Genot a enfin rassuré que les agences sœurs du Système des Nations Unies membres de ONU Nutrition restent engagées à soutenir les efforts du gouvernement et de ses partenaires en faveur de systèmes alimentaires plus résilients et plus inclusifs favorables à des régimes alimentaires sains (surs et nutritifs), et une plus grande résilience des populations, y compris les réfugiés et personnes déplacées internes dans les zones fragiles.
Auparavant, le président de SUN Business Network Niger, M. Ismaël Barmou a, dans ses propos liminaires précisé que la malnutrition est ce fléau ou plutôt ce drame qui touche beaucoup trop les populations en particulier les enfants dans notre pays, les exposant ainsi à un risque de décès plus élevé, à une plus grande vulnérabilité aux maladies et à une productivité plus réduite à l’âge adulte. Toutes ces conséquences se traduisent au plan économique par des dépenses de santé exorbitantes, des productions réduites et des capacités intellectuelles amoindries. Face à cette situation, a-t-il fait savoir, le secteur privé ne peut croiser les bras. « C’est ainsi que nous avons décidé de mettre en place le réseau du secteur privé pour le mouvement ‘’Scaling Up Nutrition’’ au Niger dès 2016 », a-t-il dit. Selon lui, la plateforme ‘’SUN Business Network’’ vise à soutenir les efforts du gouvernement et du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) dans le combat qu’ils mènent pour la souveraineté alimentaire au Niger. « La rencontre de ce jour et des prochaines heures cadrent parfaitement avec la mise en pratique d’un des défis majeurs du Programme de Résilience pour la Sauvegarde de la Patrie (PRSP) : construire les bases d’un développement endogène ensemble », a dit M. Ismaël Barmou.
Farida Ibrahim Assoumane (ONEP)