Les travaux de l’atelier de validation des documents de Politique et Plan d’actions stratégique de Régulation du secteur de l’Eau au Niger ont débuté hier matin à Niamey. C’est le président du Conseil National de Régulation du Secteur de l’Eau (ARSEau), M. Garba Baoua qui a présidé, l’ouverture des travaux en présence de plusieurs participants venus de toutes les régions du pays. Cet atelier qui durera deux jours, vise l’examen et la validation par les participants des documents de politique et de plan d’actions stratégique de régulation du secteur de l’eau.
A l’ouverture des travaux, le président du Conseil National de Régulation du Secteur de l’Eau a indiqué que l’accès à l’eau est un droit pour chaque citoyen. Il contribue au bien être social et économique au même titre que l’éducation et la santé. «Dans le souci d’assurer ce droit aux populations, les autorités nigériennes se sont engagées en 2001 dans une réforme institutionnelle du sous-secteur de l’hydraulique urbaine et semi urbaine. Cette réforme vise entre autres à mobiliser les ressources financières nécessaires permettant la réhabilitation et le développement des infrastructures, à assurer au sous-secteur une gestion commerciale de type privé, à accroître la desserte en eau potable par l’augmentation sensible du nombre des branchements dans les centres urbains et à améliorer la qualité du service», a-t-il expliqué.
Par ailleurs, M. Garba Baoua a ajouté que dans le domaine de l’hydraulique rural, le «Guide du Service Public de l’Eau Potable en milieu rural» adopté en 2010, et révisé en 2019, définit l’organisation de la gestion et de l’exploitation du service public de l’eau entre les acteurs impliqués et clarifie leurs missions, fonctions, rôles et responsabilités. C’est pourquoi, les autorités nigériennes ont opté pour la création d’une nouvelle Autorité de Régulation dans le Secteur de l’Eau par la loi n°2019-15 du 24 mai 2019 portant création, organisation et fonctionnement de l’Autorité de Régulation du Secteur de l’Eau (ARSEau) avec une compétence élargie à l’ensemble du secteur de l’eau.
«L’ARSEau est particulièrement chargée de veiller à l’application des textes législatifs et réglementaires régissant le secteur dans des conditions objectives, transparentes et non discriminatoires, de protéger les intérêts de l’Etat, des utilisateurs et des opérateurs en prenant toute mesure propre à garantir l’exercice d’une concurrence saine et loyale dans le secteur, de promouvoir le développement efficace du secteur, en veillant notamment au maintien d’une concurrence effective, à l’équilibre économique et financier et à la préservation des conditions économiques nécessaires a sa viabilité», a-t-il souligné. Le Président du Conseil National de Régulation du Secteur de l’Eau a enfin invité les participants à un examen minutieux et sans complaisance des documents afin de contribuer à leur enrichissement.
Auparavant, le Directeur général de l’Autorité de régulation du secteur de l’Eau (ARSEau), M. Almoustapha Garba a indiqué que cette cérémonie marque un nouveau pas dans la noble démarche de régulation d’un secteur stratégique pour le bien être de la population. «Le secteur de l’eau est un outil indispensable à une vision à long terme de la gestion de la question de l’eau dans notre pays ainsi que pour une meilleur prise en compte efficiente et rationnelle des intérêts des multiples acteurs intervenants dans ce secteur vital», a-t-il estimé. M. Almoustapha Garba a aussi formulé le vœu que des discussions issues de la présente rencontre se dégagent des choix raisonnables et consensuels qui permettront à notre pays de poursuivre les efforts pour l’amélioration des conditions de vie des populations des villes et des campagnes dans un esprit de responsabilité, de participation et en toute transparence.
Yacine Hassane(onep)