Le Ministère des Finances, à travers la direction des finances des Collectivités Territoriales de la Direction Générale du Budget, a organisé hier matin à Niamey, un atelier de validation des outils de gestion des collectivités territoriales. Cet atelier qui durera 5 jours a pour but la validation de quatre (4) outils de gestion financière qui vont servir de base à la gestion des collectivités territoriales. Il s’agit d’un projet de Guide à l’usage du comptable des collectivités territoriales du Niger; d’un projet de Nomenclature des pièces justificatives des recettes et des dépenses des collectivités territoriales; d’un projet d’une Instruction comptable et d’un projet du manuel de procédure, de préparation et d’exécution du budget local.
C’est le Secrétaire général adjoint du Ministère des Finances, M. Abdoulaye Issoufou qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cet atelier en présence du Directeur Général du Budget, M. Chaibou Daouda, du président de l’Association des Maires du Niger (AMN) M. Abdou Ouhou Dodo, des présidents des conseils des villes et conseils régionaux et plusieurs cadres des finances .
Selon les explications du Secrétaire Général Adjoint du Ministère des Finances, M. Abdoulaye Issoufou, après la nomination régulière des receveurs intervenue au mois de septembre 2022, des séances de formations doivent être faites à leur profit et même au profit des élus locaux occupant les fonctions de maires ou de présidents de conseils régionaux. En effet, a-t-il ajouté, il s’agit de les rendre aptes pour véritablement entamer la mise en œuvre des reformes des finances locales avec le minimum de difficultés. «Pour cela, des outils adéquats doivent être mis à leur disposition afin de faciliter l’application de la nouvelle comptabilité. De même, les modalités de l’élaboration, de l’adoption et de l’exécution du budget local ou régional doivent être répertoriées dans un manuel pour servir de guide aux services déconcentrés» a-t-il estimé.
M. Abdoulaye Issoufou a indiqué que la recherche d’une plus grande lisibilité dans la conduite des politiques publiques a nécessité que les Etats membres de I’UEMOA s’engagent sur la voie d’une réforme de la gestion des finances publiques. Pour cela, a-t-il rappelé, huit Directives ont été édictées dont celle portant sur le Régime Financier des Collectivités Territoriales. Conformément à la procédure, ces directives ont fait l’objet de transposition dans l’ordonnancement juridique national pour remplacer les textes qui étaient en vigueur. «Pour le cas qui nous intéresse la directive a été transposée suivant le décret n°302-PRN/MI/SP/ACR/MF du 29 juin 2016. Sont intégrés dans ledit décret, des mesures nouvelles portant sur l’élaboration du budget et la tenue d’une comptabilité dont le principe d’enregistrement des opérations de dépenses et de recettes est basé sur les droits constatés», a dit le SGA du Ministère des Finances.
M. Abdoulaye Issoufou a par ailleurs rappelé que, l’Etat central a entamé depuis 2018 la mise en œuvre de plusieurs reformes. Les résultats y afférents sont très probants. Cependant, a-t-il souligné, ils ont révélé la nécessité de la prise en compte des mesures de renforcements des capacités des acteurs à travers des formations appropriées. Aussi, ces résultats sont également obtenus du fait de la mise à la disposition des acteurs de textes juridiques qui détaillent et précisent les types d’opérations à exécuter à travers d’une part des instructions pour les comptables et d’autre part, des manuels de procédures pour les services de l’ordonnateur.
«L’application de la réforme des finances des collectivités territoriales dont le début est prévu pour le mois de janvier 2023, va emprunter le même chemin» a-t-il dit avant de souhaiter qu’à l’issue de cet atelier, sortent des résultats pertinents et de qualité pour permettre au processus de décentralisation d’aller de l’avant dans l’intérêt de la population.
Aminatou Seydou Harouna(onep)