Du 11 au 12 décembre 2024, le Haut-Commissariat à la Modernisation de l’Etat (HCME) organise un atelier d’enrichissement du Programme National des Services Publics Ambulants (PNSPA) à Niamey. Cette rencontre technique a pour objectif de recueillir les suggestions et amendements éventuels des participants en vue d’enrichir le projet du document de Programme National de Services Publics Ambulants (PNSPA) et de rehausser sa qualité, tant dans sa forme que dans son contenu. L’ouverture des travaux a été présidée par le Haut-Commissaire à la Modernisation de l’Etat, M. Amadou Saley Oumarou.
Il est surtout attendu des participants de porter un regard critique sur les propositions contenues dans le document et d’apporter des contributions enrichissantes et pertinentes pour faciliter la mise à l’échelle du SPA. A l’issue des travaux, les participants auront à adopter le document qui leur a été proposé et qui sera ensuite soumis à l’appréciation des instances supérieures.
A l’ouverture des travaux, le Haut-Commissaire à la Modernisation de l’Etat a rappelé que son institution, en relation avec le Ministère en charge de la Décentralisation et sous l’impulsion des plus hautes autorités du Niger, vient de mettre au point un dispositif spécifique destiné aux acteurs du développement local dans leur ‘‘noble mission’’ de production et de délivrance des services publics aux usagers, notamment ceux des zones les plus reculées du territoire national. « Ce dispositif, appelé Services Publics Ambulants (SPA), dont la conception et l’expérimentation a été un succès, rentre dans le cadre de l’appui et de l’accompagnement de l’Etat aux collectivités territoriales », a-t-il ajouté.
M. Amadou Saley Oumarou a souligné que le dispositif SPA constitue l’une des pierres angulaires de la contribution du HCME à la concrétisation de l’engagement de l’État en faveur de l’accompagnement des collectivités territoriales, un souci majeur des autorités nigériennes afin de mieux circonscrire le contexte de l’intervention du HCME. « Cette initiative s’inscrit pleinement dans la vision du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, notamment à travers les deux premiers axes à savoir, le renforcement de la sécurité et de la cohésion sociale et celui relatif à la promotion de la bonne gouvernance », a-t-il déclaré.
Le Haut-Commissaire à la Modernisation de l’Etat a constaté avec satisfaction qu’après deux expériences pilotes menées dans une vingtaine de communes des zones nomades, le SPA s’est avéré efficace selon les évaluations menées et les témoignages de divers acteurs du développement local. « Les succès enregistrés sur le terrain expliquent les nombreuses sollicitations adressées à notre institution pour la mise en place de ce dispositif. Ceci justifie, si besoin est, la nécessité d’enclencher et d’accélérer le mécanisme de mise à l’échelle de ce dispositif », a-t-il conclu.
Abdoulaye Mamane (ONEP)