Du 30 novembre au 2 décembre derniers, s’est tenu au Palais du 29 juillet de Niamey, un atelier d’harmonisation des programmes de formation initiale pour les enseignants du secondaire. Financé par l’UNESCO à travers le programme CapED, cet atelier intervient après une série d’ateliers consacrés à la réflexion sur ledit sujet et le partage de convention sur la prise en charge du référentiel des compétences des enseignants.
Plusieurs interventions étaient au menu de cette activité. Dans son allocution, le Secrétaire Exécutif de l’UNESCO/ISESCO, M Assoumane Mahamadou, a déclaré que compte tenu des contraintes relevées lors des travaux, les participants ont recommandé l’harmonisation du diagramme de formation des enseignants. «Ce besoin primordial a été soulevé lors de la réception, par la Direction de l’Enseignement Secondaire du Bureau régional de l’UNESCO pour le Sahel, le 17 octobre 2022. En prenant en charge cette activité, je réaffirme la volonté de l’UNESCO à accompagner le Ministère de l’Education Nationale dans ce processus», a rassuré M. Mahamadou Assoumane.
Le Secrétaire Exécutif de l’UNESCO/ISESCO a ajouté que l’Institution est disposée à financer la formation des enseignants pour la prise en charge du nouveau programme de formation. Cette initiative de l’UNESCO vient accompagner les efforts des autorités pour faire du système éducatif nigérien une référence.
Selon le Directeur Général de la promotion de la qualité du Ministère de l’Education Nationale, M. Ali Ahamadou, cet atelier d’harmonisation du diagramme de formation des institutions formatrices des enseignants vient à point nommé. «Les conditions ont été ainsi créées pour doter l’école nigérienne d’enseignants compétents, aptes à conduire les élèves à la réussite et permettre à notre école de retrouver ses lettres de noblesse», a-t-il dit. Selon M. Ali Ahamadou, quel que soit le diplôme d’un enseignant, s’il n’arrive pas améliorer les acquis de ses élèves l’on peut, à juste titre, douter de ses compétences.
«Je sais que chacun de vous mesure le rôle important qu’il doit jouer pour relever le défis de la qualité de l’enseignement afin d’atteindre des résultats satisfaisant, tout en tenant compte des conditions objectives liées à la gestion du système éducatif», a déclaré le Directeur Général de la promotion de la qualité du Ministère de l’Education Nationale.
Durant les trois jours des travaux les participants audit atelier ont eu à analyser les différents programmes de formation et ont proposé un diagramme consensuel applicable à toutes les institutions de formation des enseignants du secondaire. Notons que, l’approche CapED permet à l’UNESCO de s’engager avec les pays et les partenaires, d’améliorer la coordination du secteur et de contribuer à une utilisation plus efficace des ressources dans le but commun d’améliorer la qualité de l’éducation.
Mahamadou Diallo(onep)