Le Directeur des Etudes et de la Programmation du Ministère du Plan, M. Soumana Seyni a présidé hier matin à Niamey, l’ouverture des travaux de l’atelier d’opérationnalisation du programme pays ou Country Programme Document (CPD). Ces échanges appuyés par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), visent à faire en sorte que les partenaires impliqués dans la mise en œuvre de ce programme s’approprient des portefeuilles qui sortiront de ces réflexions et surtout de s’assurer que sur le plan opérationnel, ces portefeuilles contiennent les actions majeures prioritaires que le Ministère du Plan avait élaborées dans le cadre du PDES 2022-2026.
Cet atelier est l’occasion pour notre pays de disposer de portefeuilles opérationnels alignés aux actions majeures des différents ministères sectoriels tels que contenus dans le PDES 2022-2026. L’ouverture des travaux a été marquée par la présence du Représentant résident adjoint du PNUD au Niger, M. Aloi Koudio IV.
À cette occasion, le Directeur des Etudes et de la Programmation du Ministère du Plan, a expliqué que le CPD 2023-2027 est aligné au PDES 2022-2026. «Ce CPD comporte deux axes majeurs dont l’un est porté sur la transformation du monde rural et le second volet sur la gouvernance et la question de stabilisation. Le lancement de ce CPD a été co-présidé par le ministre du Plan et la Directrice régionale du PNUD», a-t-il rappelé.
Pour M. Soumana Seyni, le Niger est à la phase d’opérationnalisation de ce CPD. C’est ce qui justifie l’organisation de la présente réunion qui permettra aux acteurs impliqués de pouvoir élaborer les portefeuilles qui, faciliteront la mise en œuvre du CPD. C’est pourquoi, il a invité les partenaires impliqués dans la mise en œuvre de ce programme à s’approprier les portefeuilles qui sortiront de ces réflexions et surtout de s’assurer que sur le plan opérationnel, ces portefeuilles contiennent les actions majeures prioritaires que le Ministère du Plan avait élaborées dans le cadre du PDES 2022-2026. M. Soumana Seyni devait par la suite exhorter les participants à apporter leur contribution pour qu’au sortir cet atelier, l’on puisse disposer de portefeuilles opérationnels qui sont alignés aux actions majeures des différents Ministères sectoriels.
Auparavant, le Représentant résident adjoint du PNUD au Niger, M. Aloi Koudio IV, a loué la qualité du partenariat entre le Niger et le PNUD. Cette qualité se traduit non seulement par l’alignement programmatique exemplaire et les appuis multiformes parmi lesquels, il cite le soutien aux reformes structurelles, la mise en œuvre de l’appui du PDES à travers les interventions sectorielles ciblées en fonction des priorités nationales dans les zones de vulnérabilité économique, sociale, sécuritaire et climatique. «C’est dans cette logique d’accompagnement dynamique que s’inscrit cet atelier d’opérationnalisation du CPD adopté par le Conseil d’Administration du PNUD en septembre 2022 à New-York. Cette opérationnalisation devant se faire selon l’approche dite portefeuille», a-t-il mentionné.
Pour M. Aloi Koudio IV, cet exercice de co-création collective de portefeuille pour l’opérationnalisation du CPD constitue le premier acte réussi ensemble à travers l’accompagnement du PNUD pour la mise en œuvre optimale du PDES. «Cet exercice est ambitieux car il nous met au défi de bâtir l’ossature du portefeuille programmatique et opérationnel ciblé, cohérent susceptible de nous aider à accélérer notre accompagnement du développement dans une perspective de durabilité inclusive», a-t-il conclu.
Mamane Abdoulaye(onep)