Le président de l’association régionale de football de Niamey, M. Abdoul Kader Dan Badjo a présidé, le dimanche 30 avril à Niamey, l’ouverture des travaux de l’assemblée générale extraordinaire de l’association régionale de football de Niamey. Cette initiative vise à marquer la reconnaissance de l’association aux autorités de la 7ème République et son adhésion aux initiatives du comité exécutif de la FENIFOOT. Cette cérémonie s’est déroulée en présence des présidents des clubs affiliés de la région de Niamey, des représentants des groupements d’intérêt du football, des membres des commissions de l’association régionale de football de Niamey et d’autres invités.
A cette occasion, le président de l’association régionale de football de Niamey a rappelé que l’assemblée générale extraordinaire est une disposition statutaire qui permet de s’appesantir sur des moments particuliers de l’association et aussi de réagir en fonction des évènements. M. Abdoul Kader Dan Badjo a ajouté que, cette assemblée générale extraordinaire s’inscrit dans la dynamique actuelle du football nigérien qui oblige l’association à réagir face aux résultats encourageants des équipes nationales et leurs envolées spectaculaires. Pour M. Abdoul Kader Dan Badjo, ces résultats montrent l’ampleur du travail accompli par les dirigeants des clubs, les encadreurs et les joueurs mais bien plus la direction éclairée et bien orientée de la FENIFOOT. «Au-delà de notre engagement, la volonté politique des autorités de la 7ème République par rapport à la promotion du football a été le principal fil conducteur des résultats engrangés. C’est fort de toutes ces avancées que nous devons marquer notre reconnaissance aux autorités de la 7ème République et notre adhésion aux initiatives du comité exécutif de la FENIFOOT», a-t-il ajouté.
Pour sa part, le délégué de l’association régionale de football de Niamey, M. Almoustapha Idé Moussa, a précisé que, le parcours historique du Mena au CHAN Algérie 2022 a suscité l’engouement du peuple nigérien et des moments exceptionnels de convivialité des citoyens autour du ballon rond. Une communion qui traduit la qualité du championnat, des joueurs, encadreurs et différentes structures d’organisation et cela malgré le manque de sponsors. Pour M. Almoustapha, l’engagement personnel du Président de la République pour le développement du football Nigérien constitue une source de motivation et de fierté pour l’ensemble de la jeunesse nigérienne. Le délégué de l’Association régionale de football de Niamey a ajouté que la coopération avec les différents partenaires se traduit par des investissements et projets tels que la construction des sièges des 8 associations régionales, la rénovation des infrastructures, l’installation d’une pelouse synthétique de dernière génération au centre technique national, divers séminaires et recyclages des arbitres encadreurs et autres animateurs du football.
«Le Niger célèbre une qualification au championnat d’Afrique des espoirs (Mena U-23) et certainement la voie pour la qualification aux jeux olympiques Paris 2024. De même qu’une possible qualification à la grande coupe d’Afrique des nations prochaine du Mena A en Côte d’Ivoire. Désormais le Niger a passé le cap de la figuration car, notre football n’a rien à envier à celui des autres Nations. C’est pour cela que nous fondons beaucoup d’espoirs sur le règlement de la problématique du financement du football et du sport en général». a-t-il dit. Au regard de la dynamique enclenchée dans le domaine du football, M. Almoustapha Idée Moussa a lancé un appel à l’union sacrée du peuple Nigérien autour des équipes nationales sous la bienveillance et l’accompagnement du Premier capitaine du Mena, son excellence Mohamed Bazoum, Président de la République, Chef de l’Etat.
Assad Hamadou(onep)