Le Secrétaire Général du Ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement, M. Awali Rabo, a présidé, le vendredi 22 Novembre 2024, l’ouverture d’un atelier consacré à l’examen du portefeuille de projets financés par le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), par l’intermédiaire du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE). Cet atelier servira de cadre pour faire, entre autres, la revue de la mise en œuvre et l’évaluation des progrès réalisés par les projets à travers l’analyse des résultats atteints, l’identification des défis, les obstacles rencontrés, les solutions apportées et les leçons tirées de la mise en œuvre des activités. Il sera également question d’échanger sur les plans de travail, les budgets disponibles pour les activités restantes et l’organisation prochaine de l’évaluation finale des projets.
Il faut rappeler que le gouvernement du Niger a bénéficié, à travers le PNUE, de quatre (4) financements du FEM pour la mise en œuvre des Projets de conservation de la biodiversité et de la lutte contre la dégradation des terres au Niger. Il s’agit notamment du Projet de Gestion Intégrée des Ecosystèmes oasiens Nord Niger (PGIEO-NN), du Projet promouvoir la conservation des principales espèces de la biodiversité par la restauration des terres et l’utilisation efficace de l’écosystème dans le Dallol Bosso (PROSAP), du Projet accès aux ressources et le partage des avantages (APA/Niger) et enfin du Projet évaluation à grande échelle de la dégradation des terres pour orienter les futurs investissements de gestion durable des terres dans les pays de la Grande Muraille Verte (EGE /GGW) AGRHYMET.
Le Secrétaire général du Ministère en charge de l’Environnement a invité les participants à accorder toute l’attention requise afin que tous les objectifs fixés soient atteints dans le délai imparti. « Je sais pouvoir compter sur votre habituelle disponibilité pour que les travaux de cet atelier soient couronnés de succès », a-t-il dit. Il a rassuré les participants de la disponibilité du Ministère et du Secrétariat Exécutif du Conseil National de l’Environnement pour un Développement Durable (CNEDD) à prêter l’attention requise aux recommandations et suggestions qui seront formulées au terme de cet atelier. M. Awali Rabo a aussi salué les efforts des acteurs de mise en œuvre des projets cités ci-dessus, notamment les autorités et administrations régionales, départementales, communales de la zone d’intervention des projets et les équipes de coordination pour les efforts remarquables déployés pour obtenir des résultats très satisfaisants, malgré le contexte particulier du Niger.
Pour le Chef de l’Unité de la biodiversité et de la dégradation des terres du PNUE M. John Robinson, cet atelier permet non seulement d’évaluer l’état de la mise en œuvre des initiatives communes, mais aussi de renforcer l’engagement commun en faveur de la gestion durable des terres, de la conservation de la biodiversité et de l’autonomisation des communautés locales au Niger et dans toute la région du Sahel. Cela, conformément à l’engagement envers les accords multilatéraux sur l’environnement (AEM) ratifiés par le pays. Il est aussi, a-t-il ajouté, un moment crucial pour renforcer la collaboration, tant entre les parties prenantes nationales qu’entre les organisations internationales telles que le PNUE. M. John Robinson a salué l’engagement du Niger à s’associer au PNUE et aux autres parties prenantes dans la mise en œuvre de ces projets vitaux. Il a enfin réitéré la disponibilité de son institution à accompagner les efforts du Niger sur les questions d’environnement, de gestion durable des ressources et de développement durable.
Rahila Tagou (ONEP)