Le Niger a abrité, le vendredi 22 novembre 2024, la 17è Assemblée Générale Ordinaire de l’Union des Fédérations Ouest-Africaines zone B (UFOAB). Cet événement annuel, tenu au centre des conférences Mahatma Gandhi de Niamey, a été l’occasion pour l’Union d’examiner les activités réalisées au cours de la saison sportive 2023-2024, d’évaluer les performances financières et administratives, et de définir les orientations stratégiques pour l’avenir. L’ouverture des assises a été présidée par le ministre de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports, le Colonel-major Abdourahamane Amadou, en présence de plusieurs membres du conseil de la FIFA et de la CAF, des présidents des fédérations membres de l’UFOAB, des légendes du football africain, ainsi que de plusieurs invités.
Dans ses propos liminaires, le Colonel-major Abdourahamane Amadou a mis en avant l’importance de l’Assemblée Générale pour appeler les participants à accorder une place privilégiée à la pratique du football dès le plus jeune âge, notamment à l’école. Le ministre a souhaité que le football soit une activité pédagogique permettant de véhiculer des valeurs sociales importantes telles que l’esprit d’équipe, la tolérance, la solidarité et le respect des autres. « Pour ces raisons, et pour bien d’autres, notamment la capacité du football de transcender les frontières, d’effacer les barrières et de combattre les discriminations partout où il faut les combattre, je puis vous assurer de la détermination des plus hautes autorités du Niger à créer les conditions du développement et de la promotion du football sur l’ensemble du territoire », a-t-il indiqué.
Le Colonel-major Abdourahamane Amadou a formulé le vœu que l’Assemblée Générale soit une nouvelle occasion de retrouvailles autour des valeurs fédératrices du football que « nous souhaitons promouvoir auprès de nos enfants ». Il a également salué les efforts de la Fédération Nigérienne de Football (FENIFOOT) et de son président pour la création de l’académie de football, ainsi que la signature d’un arrêté tripartite entre le Ministère en charge des Sports, celui de l’Éducation nationale, et la FENIFOOT, instituant la pratique du football à l’école.
Le président de la FENIFOOT, le Colonel-major Djibrilla Hima Hamidou, a précisé que la 17è Assemblée Générale Ordinaire se tient en marge du championnat d’Afrique scolaire, qui regroupe les équipes masculines et féminines des moins de 15 ans de la zone. Il a indiqué que ce championnat est le point d’orgue d’une semaine chargée avec l’organisation de plusieurs activités visant à contribuer à la formation et au renforcement des capacités des ressources humaines chargées de gérer des compétitions de plus en plus nombreuses et variées et dont les exigences en matière d’organisation ne cessent de croître.
Pour sa part, le président de l’Union des Fédérations Ouest-Africaines zone B (UFOAB), M. Kurt Edwin Okraku, a présenté le rapport de la gestion sportive 2023-2024. Il a ainsi notifié les progrès réalisés par la zone, parmi lesquels l’acquisition d’un nouveau bureau. Le rapport a également révélé plusieurs avancées significatives, notamment en termes de renforcement des capacités avec plusieurs formations dans des domaines clés, la mise en place du comité exécutif sur le plan administratif, et l’organisation de plusieurs compétitions. Sur le plan financier, l’UFOAB a mentionné une augmentation des fonds disponibles, passant de 550.000 à 750. 000 dollars, en raison de l’augmentation du volume d’activités confié par la CAF aux zones. Enfin, pour son budget prévisionnel de fonctionnement 2024-2025, basé sur des perspectives axées sur le développement du football masculin et féminin, l’UFOAB a soumis un programme de 747. 258 dollars, soit 439.388. 000 FCFA. Le Secrétaire général de la CAF, M. Veron Mosengo-Omba, a réitéré la volonté et l’engagement de son président à accompagner les fédérations zonales d’Afrique, et l’UFOAB en particulier, vers la valorisation du football dans leurs zones respectives.
Bachir Djibo (stagiaire)