Du 22 au 23 novembre 2024, la mutuelle de santé Garde Nationale du Niger-Police Nationale a organisé, à son siège de Niamey, son Assemblée Générale Ordinaire Elective couplée à l’atelier de validation du manuel de procédures de gestion administrative, financière et comptable de ladite mutuelle. Cette rencontre a été un cadre d’échanges pour définir la feuille de route des activités de la structure, présenter des actions accomplies au cours du mandat qui vient de s’achever ainsi que les perspectives. L’ouverture des travaux a été co-présidée par le Directeur Général de la Police Nationale également PCA de ladite mutuelle, le Commissaire Général de Police Assahaba Ebankawel, et le Haut-Commandant de la Garde Nationale du Niger, le Colonel-major Ahmed Sidian.
Cette cérémonie a été marquée par la présence d’autres personnalités, notamment des membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et ceux du gouvernement. A cette occasion, le Directeur Général de la Police Nationale a souligné l’esprit de solidarité qui a toujours animé la mutuelle. « Chaque membre, qu’il soit Garde National ou Policier, contribue à ce réseau de soutien mutuel qui fait la force de notre organisation. Cette solidarité est notre plus grande richesse, et elle a été, pour moi, une source d’inspiration et de motivation au quotidien », a-t-il ajouté. Le Commissaire Général de Police Assahaba Ebankawel a assuré que la mutuelle de santé GNN-PN continuera de se développer et d’évoluer pour mieux répondre aux défis de demain. « Il est primordial de maintenir cette vision de service public, d’innovation et de solidarité qui fait la force de notre institution et qui constitue un exemple à imiter pour les autres », a-t-il exhorté.
Présentant le bilan des activités, le Président du Conseil d’Administration de la mutuelle de santé GNN-PN a rappelé que cette structure a pour mission de garantir à ses membres un accès aux soins de qualité de façon juste et équitable, tout en veillant à la maitrise des coûts et à la pérennité des services. « Elle se repose sur un principe fondamental, notamment la solidarité entre ses membres, assurant à chacun des prestations adaptées à ses besoins, tout en maintenant un équilibre financier », a déclaré le DGPN. « Grâce à un suivi rigoureux et à une gestion prudente, nous avons pu maintenir une situation financière saine malgré les crises ayant entrainé la suspension des prestations six mois durant à partir du 6 novembre 2021. Nos recettes sont aujourd’hui stables, soutenues par les cotisations de nos adhérents, et nos dépenses sont maîtrisées, ce qui nous a permis de maintenir une cotisation stable le long de notre mandat », a dit le Président du conseil d’administration de la mutuelle de santé GNN-PN.
L’on apprend qu’à la date de ces assises, la mutuelle a, dans son compte de la Sonibank, une somme de 1.330.030.612 FCFA, un dépôt à terme de 500. 000. 000F CFA, un solde créditeur de 16. 551. 406 FCFA au compte Orabank provenant des ressources de gestion du siège, soit un total de 1. 846. 582 .018 FCFA.
Le Directeur Général de la Police Nationale a dit que ce mandat a été riche en réalisation et l’équipe a appris beaucoup sur les défis à relever. « Nous avons su nous adapter et progresser à travers la sensibilisation tous azimuts des adhérents aux risques que font peser les fraudes et abus sur l’avenir de la mutuelle, la vulgarisation des statuts et du règlement intérieur de la mutuelle, la création de ressources par l’autofinancement à travers la mise en location de la salle des conférences et de la cafeteria ayant permis de varier les sources de revenus au-delà des cotisations des adhérents, la rédaction d’un manuel de procédures administratives, financières, comptables et de passation de marchés, la dotation des deux directions de la santé et de l’action sociale d’appareils d’imagerie médicale et la conception d’un carnet d’adresses des professionnels de santé de la Garde Nationale du Niger et de la Police Nationale », a-t-il cité.
Par ailleurs, le PCA de la Mutuelle GNN-PN a rassuré ceux qui auront la lourde charge de conduire les destinées de cette organisation d’hériter d’une mutuelle forte de 26.982 adhérents, 72.389 bénéficiaires et disposant d’un solde de 1. 846. 582. 018 FCFA et un projet de construction d’un hôpital dédié à la prise en charge du personnel GNN-PN.
Pour sa part, le Haut-Commandant de la Garde Nationale du Niger, le Colonel-major Ahmed Sidian, a salué les actions, notamment les réalisations accomplies par l’équipe sortante tout en invitant celle qui aura la lourde responsabilité de continuer cette mission de pérenniser les acquis tout en innovant davantage afin de mieux prendre en charge les adhérents ainsi que leurs familles.
Peu après ces interventions, le PCA de la Mutuelle GNN-PN a présenté au ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, le médecin Colonel-major Garba Hakimi, les appareils d’imagerie acquis par la mutuelle. Le ministre en charge de la Santé Publique a souligné l’importance de ces appareils dans la prise en charge sanitaire des adhérents tout en saluant cette initiative. Le médecin Colonel-major Garba Hakimi a également invité les utilisateurs à un bon entretien de ces appareils.
Abdoulaye Mamane (ONEP)