Après la clôture des travaux de la Conférence sur la Solidarité avec les peuples Africains, dans la soirée du jeudi 21 novembre 2024, les participants à cette grande rencontre anti-impérialiste ont observé une marche de soutien au peuple palestinien gravement affligé par les affres de la guerre qui sévit à Gaza depuis le 7 octobre 2023.
Pancarte à la main, les manifestants, scandant le slogan « Libérer la Palestine », ont marché du Centre de Conférence International Mahatma Gandhi à la place Thomas Sankara sis à côté du commissariat central de Niamey. Ainsi, sur cette place, les organisateurs ont remercié les participants pour avoir répondu présent à cette grande marche qui dénonce l’oppression et la persécution dont est victime le peuple palestinien.
M. Mohamed Sékou Doro, président du comité de Soutien à l’AES, a fustigé les conditions de vie difficiles des Palestiniens. Il a ajouté que le peuple nigérien et les panafricanistes du monde entier ont marché pour dire non à l’impérialisme et stop à cette guerre faite au peuple palestinien. « On ne peut pas supporter cela, dit-il, car c’est insupportable et l’AES est contre les impérialistes qui cherchent à diviser ces trois peuples et à déstabiliser ces États ».
M. Seyni Abdou Daouda, membre du Mouvement Panafricain pour la Consolidation de la Paix, a ajouté que le peuple nigérien est fier de tous les pays qui sont venus soutenir le Niger dans sa lutte. Il a martelé que le Niger ne se laissera jamais faire et restera debout pour dire non aux impérialistes.
Hamissou Yahaya (ONEP)