Le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, le Colonel Mahaman Elhadj Ousmane, a procédé le vendredi 8 mars 2024 à Niamey, à l’ouverture d’un atelier national de validation des documents thèmes de recherches du répertoire des chercheurs et du recueil des technologies agricoles élargi aux acteurs et décideurs de la recherche agronomique. Cet atelier de deux jours a pour thème « la Recherche Agronomique, moteur de la transformation agricole et du développement durable : quelle contribution pour la souveraineté alimentaire au Niger ? ». Cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement, du Gouverneur de la région de Niamey, des chefs traditionnels, des membres des organisations nationales et internationales, des chercheurs ainsi que de plusieurs participants.
A l’ouverture des travaux, le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, le Colonel Mahaman Elhadj Ousmane s’est réjoui de la présence des participants. Il a ensuite salué le courage de la population nigérienne qui a fait preuve de résilience malgré les sanctions injustifiées qui lui ont été infligées depuis les évènements du 26 juillet 2023.
Le ministre a souligné que la journée de la Recherche Agronomique est organisée à l’initiative du Secrétariat permanent du Conseil National de la Recherche Agronomique (CNRA). Elle constitue, après le Salon de l’Agriculture, de l’Hydraulique, de l’Environnement et de l’Elevage (SAHEL-Niger), la deuxième activité de promotion des résultats de la recherche au Niger. Cette journée est une illustration de l’attachement des acteurs de la filiale agricole du Niger à la recherche agronomique. Le Colonel Mahaman Elhadj Ousmane a estimé qu’en dynamisant la liaison recherche-vulgarisation et le dialogue avec l’ensemble des acteurs, couplée avec un appui aux initiatives agricoles privées, on parviendra à transformer l’agriculture nigérienne.
Il a rappelé que, malgré les atouts et les potentialités que regorge notre secteur agricole, force est de constater qu’après 63 ans d’indépendance le Niger peine à assurer sa sécurité alimentaire et, reste toujours tributaire des approvisionnements étrangers pour couvrir les besoins des ménages en aliments de base. Pour refonder l’approche agricole au Niger, le Colonel Mahaman Elhadj Ousmane a évoqué la nécessité d’un changement de comportement et de mentalité. « Refonder notre agriculture pour bâtir notre souveraineté agricole ne doit pas être une simple incantation mais une véritable prise de conscience », a-t-il dit. Le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage a enfin exhorté les producteurs, les chercheurs, les professionnels de la filière agricole d’être au service de la société dans la recherche et l’innovation technologique et de leur transfert au monde agricole pour une souveraineté alimentaire de notre pays.
Auparavant, le Gouverneur de la région de Niamey, le Général de Brigade Assoumane Abdou Harouna a tenu à remercier les participants pour le choix porté sur la région de Niamey pour abriter cette quatrième édition de la journée de la recherche agronomique. Pour le Gouverneur de Niamey, la thématique de cet atelier cadre avec la vision formulée par le Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) qui est celle d’un Niger qui assure la production in situ des denrées alimentaires de bases pour couvrir les besoins alimentaires des générations actuelles et futures. Il a rappelé que cette vision traduit l’engagement du Président du CNSP, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Chef de l’Etat et du Premier ministre, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, et se fonde sur le constat que les politiques agricoles mises en œuvre, de l’indépendance à ce jour, n’ont pas permis au Niger de s’affranchir des importations des denrées alimentaires.
Le Général de Brigade Assoumane Abdou Harouna a par ailleurs, affirmé que, pour refonder notre agriculture et atteindre la souveraineté alimentaire, il faut veiller à l’adaptation continue des activités de recherches aux modèles de production. Le Gouverneur de la région de Niamey a ensuite réaffirmé que pour la compétitivité des produits agricoles sur les marchés régionaux et internationaux, il est nécessaire de promouvoir l’utilisation des technologies et innovations prouvées pour booster les productions agricoles. Il a, enfin souligné que la mise en place d’un mécanisme de facilitation d’accès au financement des initiatives privées dans le domaine agricole et l’adoption de politiques fiscales favorables en faveur de l’importation des produits et matériels agricoles, apparaissent indispensables pour l’atteinte rapide des objectifs fixés.
Moumouni Saley Daba (Stagiaire)