Les travaux de l’atelier portant sur l’état des lieux du sous-secteur de l’entretien routier au Niger et les propositions du compact régional Niger ont débuté, hier mercredi 1er mars 2023 à Niamey. Cet atelier qui va réunir, pendant 48 heures, l’ensemble des parties prenantes dans le cadre de l’entretien routier se veut un cadre pour débattre des problématiques du sous-secteur et dégager des pistes d’intervention pour assurer la pérennité du réseau routier national. C’est le ministre de l’Equipement, M. Gado Sabo Moctar qui a présidé l’ouverture des travaux.
Le gouvernement du Niger et celui des Etats Unis d’Amérique à travers le Millénium Challenge corporation (MCC) ont signé, le 14 décembre 2022 à Washington, un accord de don et un accord de mise en œuvre d’un programme Compact régional. Ce financement de MCC d’un montant de 302 millions de dollars US vise, l’amélioration de la compétitivité du corridor Cotonou-Niamey, la réduction de la pauvreté à travers une croissance économique inclusive et durable. Ainsi, en entreprenant la réalisation de cet important investissement, le MCC veut contribuer à réduire les coûts et les délais excessifs dus au mauvais état des routes et à l’inefficience de certaines opérations dans les échanges commerciaux que supportent les usagers du corridor Cotonou-Niamey.
La partie de ce compact régional comprend deux projets : d’une part le projet d’infrastructure du corridor, qui a pour objectif la réhabilitation de la route Niamey-Dosso et l’entretien périodique du réseau routier national. D’autre part, il y a le projet Efficacité des opérations du corridor (ECO) qui a pour objectif, l’amélioration de la gestion du secteur du fret et l’amélioration des procédures douanières, pour accroitre le marché régional.
En ouvrant les travaux de cet atelier, le ministre de l’Equipement a exprimé le vœu que les propositions et les recommandations issues de cette rencontre permettent une meilleure exécution des activités de l’entretien routier au Niger en vue de l’atteinte des objectifs commun du Niger et du MCC à savoir la réduction de la pauvreté à travers une croissance économique inclusive et durable.
Auparavant, le directeur pays résident adjoint de MCC, M. Kaocen Agalheir a précisé que le projet infrastructure du corridor vise la réhabilitation d’environ 130 kilomètres de route entre Niamey et Dosso, l’amélioration de la qualité des travaux d’entretien routier périodique et l’augmentation du financement de l’entretien routier périodique par des réformes du secteur. Pour Kaocen Agalheir, cet atelier va sans nul doute permettre de mieux préparer la mise en œuvre du Compact Régional du Niger.
Le coordonnateur national de la cellule d’appui au MCA/Niger, coordonnateur de l’unité de formulation du Compact régional Niger, M. Amadou Moussa a invité les parties prenantes et les experts nationaux à donner leurs avis et suggestions sur l’identification des acteurs physiques et institutionnels dans la mise en œuvre des travaux d’entretien périodique des routes, leurs rôles et responsabilités. M. Amadou Moussa a aussi demandé aux participants de se prononcer sur les accords d’entité à créer dans le cadre de la mise en œuvre du fonds indicatif de l’entretien routier et l’élaboration d’un schéma directeur routier et d’un plan quinquennal périodique d’entretien routier.
Rahila Tagou(onep)