Le Premier ministre, Chef du gouvernement, M. Ouhoumoudou Mahamadou, a présidé, hier matin, une réunion sur l’état de mise en œuvre du plan d’urgence. Ce plan d’urgence a été mis en place afin de faire face au déficit alimentaire.
Au cours de la réunion, les ministères sectoriels ont fait l’évaluation de la situation dans la perspective de la mise en œuvre de ce plan. Les ministères sectoriels ont aussi chacun en ce qui le concerne fait le point des activités à mener.
Il ressort de ces points, selon le ministre du Commerce, M. Alkache Alhada, qu’il y’a une mobilisation assez satisfaisante des ressources qui permettent de démarrer le plan d’urgence.
En ce qui concerne le ministère du Commerce, au niveau de l’Office des produits vivriers du Niger (OPVN), a indiqué M. Alkache
Alhada, il est prévu d’acheter 80.000 tonnes de céréales. A cette date, l’OPVN a pratiquement bouclé ces achats au niveau des différents sites. « Ce qui permet d’ailleurs de commencer la distribution gratuite mais aussi la vente à prix modéré dans les prochains jours », a dit le ministre du Commerce.
Les activités du plan d’urgence vont commencer dans les zones d’insécurité et celles dans lesquelles le déficit est très marquant comme la région de Tillabéri où se déroulera le lancement officiel, a annoncé le
ministre du Commerce, M. Alkache Alhada.
Par Oumar Issoufou(Onep)