Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM. Mohamed Bazoum, a regagné Niamey, hier jeudi 10 février 2022, de retour de Nouakchott, en Mauritanie, où il a pris part aux travaux de la 2ème conférence africaine pour la paix. Cette édition 2022 de la conférence, placée sous le thème ‘’offrir la paix au monde’’, qui a vu la participation des décideurs et d’un parterre d’éminents oulémas, vise à promouvoir la paix et à faire l’état de la menace terroriste et de l’extrémisme dans la sous-région.
Organisée par le forum d’Abu Dhabi, en collaboration avec la République Islamique de Mauritanie, cette conférence a été un cadre de discussions ayant permis d’aborder plusieurs problématiques de l’heure dont « Comment promouvoir
la paix ? », « Comment mettre fin aux guerres civiles ? », « Comment prévenir l’extrémisme et le terrorisme ? », et « Comment renforcer le rôle des États ? ». Les participants ont échangé des expériences sur des questions portant sur la paix et la réconciliation en Afrique.
Dans un discours qu’il a prononcé à l’ouverture des travaux de cette conférence, le Président de la République, SEM. Mohamed Bazoum, a parlé de l’importance de cette rencontre qui a permis de créer un cadre d’échanges enrichissants sur l’Islam, vu sous l’angle d’une religion de paix, de pardon et de cohésion sociale.
(Lire en page 2 l’intégralité de l’allocution prononcée par le Président de la République)